Les Olympiques spéciaux du Québec présentés à Granby en 2025?
SPORTS. Les autorités de la Ville de Granby désirent tenir les finales des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ) à l’été 2025.
Une nouvelle confirmée, lundi soir, par la mairesse, Julie Bourdon, qui a fait part de l’intérêt de la Ville à soumettre sa candidature en vue de la prochaine édition estivale des OSQ.
« On a été approché (par les OSQ), on a évalué la demande puis on a décidé d’aller de l’avant », a indiqué la mairesse.
Selon l’élue, la tenue des Olympiques spéciaux cadre très bien avec la politique des sports de la Ville en plus de promouvoir les saines habitudes de vie et l’accessibilité universelle. Sans compter les retombées économiques générées par l’arrivée de cette importante organisation. Sur le site web des Olympiques spéciaux du Québec, on soutient que les jeux provinciaux représentent près de 6000 nuitées et plus de 20 000 repas.
« Le tourisme sportif à Granby a des retombées énormes. Les hôtels sont occupés, les restaurants sont pleins. Ça fonctionne. On le voit avec les différents tournois (hockey, baseball, soccer, tennis) », a mentionné la mairesse.
Présenté tous les deux ans, l’événement sportif, qui regroupe 1000 athlètes ayant une déficience intellectuelle âgés entre 15 et 70 ans, propose dix disciplines (balle molle, basketball, boccia, dynamophilie, golf, gymnastique rythmique, natation, quilles – petites, quilles – grosses, soccer) durant les cinq jours de la compétition.
À ce groupe de sportifs s’ajoutent également 500 accompagnateurs et entraîneurs.
Budget
Pour entériner la candidature de la Ville, le conseil a autorisé l’octroi d’une somme de 18 000 $ pour la préparation de son dossier qui doit être déposé le 31 janvier 2024.
Concernant le coût de la facture, il en coûrerait près de 750 000 $ à la Ville de Granby pour orchestrer la manifestation sportive, d’après le bilan financier du comité des Jeux OSQ de Longueuil 2022.
« Oui, il va y avoir un investissement de la Ville, mais aussi d’autres paliers de gouvernement pour accueillir ces jeux », a confirmé la mairesse Julie Bourdon.
Outre le montage financier, la Ville devra aussi recruter plus de 350 bénévoles afin d’assurer le bon déroulement des jeux. Quant à l’identité de la ville hôte des prochaines OSQ, celle-ci sera connue au printemps prochain.
Après les OSQ, une possible candidature de Granby aux Jeux du Québec? À cette question, la mairesse s’est montrée très prudente. « Si tout va bien avec ces jeux (olympiques spéciaux), peut-être qu’il y aura d’autres étapes. »