Les PME réclament des actions d’Amazon et d’Ottawa pour un commerce en ligne plus équitable

AFFAIRES. Les PME québécoises et canadiennes peinent à être compétitives dans le commerce en ligne face aux géants du Web. Certaines pratiques commerciales de la plateforme de commerce électronique Amazon Marketplace exacerbent le problème, rapporte la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dans un nouveau rapport intitulé Les défis de la concurrence à l’ère du numérique.

Cette situation pourrait s’aggraver à l’approche des Fêtes, puisque la majorité des consommateurs font la plupart de leurs achats auprès de multinationales, en magasin ou en ligne, selon la FCEI.

Les PME insatisfaites

Ce sont 55 % des propriétaires de PME ayant utilisé Amazon Marketplace qui ont déclaré qu’ils n’étaient pas satisfaits de la plateforme. Ils se préoccupent notamment de la tarification complexe qu’Amazon exige pour y accéder et du manque de soutien du service à la clientèle, indique la FCEI.   

« De nombreuses PME qui tentent de se tailler une place en ligne n’ont d’autre choix que d’offrir leurs produits sur Amazon Marketplace, mais bon nombre d’entre elles affirment que les pratiques commerciales d’Amazon rendent la tâche encore plus difficile », soutient Michelle Auger, analyste principale des politiques aux Affaires nationales à la FCEI.

Les propriétaires de PME qui utilisent la plateforme signalent qu’il arrive souvent que leurs produits figurent en bas des résultats de recherche et qu’ils n’ont aucun contrôle sur les décisions de remboursement. 

Pour un marché numérique plus équitable

Environ la moitié (48 %) des propriétaires de PME trouvent que la croissance des géants du Web rend leur PME moins concurrentielle, peut-on lire dans le rapport de la FCEI. Les frais de livraison empêchent également certaines PME, comme les librairies indépendantes, de rester concurrentielles dans le marché numérique, car elles n’ont généralement pas le volume d’expédition des gros détaillants.  

«Il faut savoir que chaque dollar dépensé dans une PME permet de garder 0,66 $ dans l’économie locale, comparativement à 0,08 $ pour chaque dollar dépensé sur Amazon. La différence est énorme et montre que l’achat local profite à tout le monde. C’est pourquoi nous encourageons les consommateurs à acheter local, durant les Fêtes et toute l’année. C’est avantageux pour nos communautés.»

Michelle Auger, analyste principale des politiques de la FCEI et auteure du rapport

Le gouvernement fédéral devrait en faire plus pour assurer l’équité dans le marché numérique et ainsi favoriser la croissance et l’innovation des PME, estime la FCEI

Cela pourrait passer par la mise en œuvre de politiques qui allégeraient le fardeau réglementaire excessif des PME pour rétablir l’équilibre ou encore par une collaboration avec Postes Canada pour offrir davantage d’options tarifaires aux PME afin qu’elles puissent tirer leur épingle du jeu dans le marché numérique, suggère la FCEI. 

La FCEI suggère aussi qu’Amazon prenne des mesures comme faire preuve de transparence concernant ses algorithmes de recherche et indiquer clairement aux PME comment optimiser la visibilité de leurs produits, qu’elle réduise ses frais de service et qu’elle améliorer ses services de soutien aux vendeurs, entre autres. (M.-A. C.)