Les travaux du nouveau terrain multisports à J.-H.-Leclerc débutent
INFRASTRUCTURES. La construction du terrain multisports de l’école J.-H.-Leclerc a été officialisée vendredi matin par le Centre de services scolaires (CSS) du Val-des-Cerfs. Le projet d’une valeur de 7,3 M$ est financé principalement par le gouvernement du Québec (4,86 M$). Le CSS du Val-des-Cerfs injecte 1,74 M$, puis la Ville de Granby complète avec 700 000 $.
Le projet, qui comporte trois phases, devrait se terminer au mois de juillet 2025, à temps pour les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec, qui seront présentés à Granby. On parle d’une piste d’athlétisme de 400 mètres aux normes qui offrira huit corridors. À l’intérieur de celle-ci se trouvera un terrain de gazon synthétique de plus de 110 verges qui pourra accueillir du football et du soccer. Un espace pour les sports de saut, comme le saut en longueur, sera inauguré à côté de la piste. Il y aura également un espace dédié aux sports de lancer derrière l’école J.-H.-Leclerc. Des aires de repos, des estrades et des espaces de rangement pour le matériel seront aménagés.
La première phase des travaux se terminera en décembre prochain. Elle inclut le terrain synthétique. Ensuite, les travaux se concentreront sur la piste d’athlétisme. Finalement, au début de l’été 2025, l’installation d’estrades, de bancs pour les athlètes et de différentes structures pour le rangement du matériel concluront le projet.
Partenaires
La réalisation de ces travaux est financée principalement par le palier provincial en raison du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES). « On a besoin d’une infrastructure de qualité, ça répond à un besoin et à une façon de faire en sorte que les élèves restent à l’école et aient un sentiment d’appartenance », déclare la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
« On doit une installation plus moderne à nos jeunes, autant du côté football que du côté athlétisme. J’ai essayé de promettre cela en 2018, sans savoir si ça allait fonctionner, mentionne le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Maintenant, les joueurs qui porteront l’uniforme des Incroyables pourront se dire qu’ils sont chez eux et qu’ils sont imbattables chez eux. « L’équipe de football juvénile de J.-H.-Leclerc jouera sur le nouveau terrain à partir de l’automne 2025.
Le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, Carl Morissette, a suggéré aux joueurs des Incroyables de ramener le bol d’or à leur école, avec de telles installations. « Je suis content qu’il y ait une infrastructure de cette qualité construite sur un terrain d’école. Pour moi, ç’a vraiment du sens pour que les jeunes puissent les utiliser et que ce soit disponible pour la communauté. Les écoles, c’est au cœur des communautés », ajoute-t-il.
Pour tous
En raison d’un investissement de 700 000 $ de la Ville de Granby, les nouvelles installations seront disponibles à la population hors des heures de cours. Les détails de l’ouverture au public seront connus avant la fin de la réalisation du projet.
« La Ville de Granby vient boucler la boucle et nous sommes en mesure de fournir une infrastructure de qualité aux jeunes de J.-H.-Leclerc, mais également à la population », souligne la mairesse de la Ville de Granby, Julie Bourdon.
Le nouveau terrain multisports accueillera des épreuves des Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec 2025, du 6 au 10 août 2025. Ainsi, environ 1000 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ou de l’autisme âgées de 12 à 70 ans y pratiqueront leurs sports et plus de 2000 personnes découvriront la nouvelle infrastructure. Ensuite, l’école J.-H.-Leclerc pourra s’en servir pour ses activités sportives et des compétitions. Abraham Santerre.