Les travaux sur la route 139 tirent à leur fin

TRANSPORT. De la réfection de la sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, en passant par la construction d’un pont d’étagement au-dessus de la rue Principale, à Granby, jusqu’au réaménagement des voies à la hauteur du Zoo. Depuis 2018, la route 139 a été revue et corrigée à grands frais. Au total, cette réhabilitation routière aura coûté près de 100 M$ au trésor québécois.

Dans quelques jours, les quelques cônes orange qui jonchent encore la route 139 dans les environs du jardin zoologique vont disparaître du décor. La cueillette des derniers vestiges de cet important chantier routier marquera définitivement la fin des travaux de réaménagement. Un retour à la normale pour les usagers de la route souligné à grands traits par le ministre de la Sécurité publique et député de Granby, François Bonnardel.

 

« Aujourd’hui (7 octobre), on boucle la boucle après presque sept ans de travaux et 40 ans de discussions. Ça fait combien de temps qu’on parle de l’élargissement de la 139?  La première étude que l’on a trouvée, vous me corrigerez, date de 1982. Et on se souvient de tout le travail qui a été fait par les anciens maires (Richard Goulet, Pascal Bonin, Julie Bourdon). Ils ont tous poussé d’une seule voix avec moi pour être capable aujourd’hui de donner aux Granbyens l’élargissement de cette route 139 », a déclaré le  député de Granby en point de presse aux abords des routes 112 et 139, lundi.

Dernière étape de la reconfiguration de la route 139, la refonte des voies entre la route 112 et la rue Dufferin, à Granby, aura nécessité à elle seule un investissement d’un peu plus de 26 M$.

Le budget relativement respecté

Pour ce projet d’infrastructures, le budget a été relativement respecté, a glissé le député de Granby. Des contraintes liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt auraient quelque peu influencé la facture finale d’après le ministre. « Dans l’ensemble, on a réussi à contenir l’enveloppe qui était à plus ou moins 98-100 M$. »

« Aujourd’hui, on a une entrée qui est digne des grandes villes du Québec. En termes de fluidité de la circulation, je pense qu’on va voir les résultats dans les prochaines années », a indiqué le ministre Bonnardel. 

Chantier en bref…

Rappelons que la Ville de Granby a assumé un peu plus de 5 % de la facture des travaux, soit 1,5 M$ qui comprennent la construction d’amorces de trottoirs, la prolongation des réseaux d’eau potable et d’égout sanitaire ainsi que l’aménagement d’une piste polyvalente.

D’autres phases ont été réalisées auparavant, dont:

  • Le réaménagement de l’intersection avec la rue Cowie, à Granby (2018);
  • Le réaménagement de l’intersection avec la rue Brodeur, à Saint-Alphonse-de Granby (2019);
  • La réaménagement de l’intersection avec le boulevard Industriel, à Granby (2020);
  • La construction d’un pont parallèle au pont Choinière sur la route 139, au-dessus de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby (2021-2022);
  • La reconfiguration de l’intersection des routes 112 et 139 par l’ajout d’un pont d’étagement, à Granby (2022-2023).