L’Exterminateur en ligne: la nouvelle aventure entrepreneuriale pour un duo d’amis

ÉCONOMIE. Après avoir chouchouté des voitures à domicile à la fin de leurs études secondaires avec leur compagnie Mobile Lave-Auto, Charles-Antoine Thibodeau et Édouard Beaudry, continuent leur chemin dans le monde de l’entrepreneuriat. Âgés dans la jeune vingtaine, les deux Granbyens sont aujourd’hui à la tête d’une autre PME: l’Exterminateur en ligne. Un nouveau joueur en gestion parasitaire opérationnel à partir de sa plateforme de vente en ligne.

La présence de rongeurs, de punaises de lit, d’acariens, de coquerelles et autres parasites donne parfois des maux de tête aux particuliers qui ne savent plus quoi faire pour se départir de ces bestioles envahissantes. En un clic, l’Exterminateur en ligne propose une panoplie de solutions par l’entremise de sa boutique en ligne de produits antiparasitaires. Station d’appât pour rat, piège à mouches, cage pour écureuil, répulsif à animaux sauvages, filet anti-rongeurs, housse pour sommier et oreiller et autres.

«Un an après notre cégep, on a commencé cette business en ligne d’extermination. Mon père a une compagnie de services (en gestion parasitaire) puis on a vu tout le potentiel du commerce en ligne pour les gens qui ne souhaitent pas payer le plein prix et faire affaire avec un professionnel. Grâce à nos produits et à nos conseils, on leur vient en aide », explique Charles-Édouard Beaudry.

Pour le jeune entrepreneur et son partenaires d’affaires, l’Exterminateur en ligne se veut une alternative aux magasins à grande surface qui étalent des produits antiparasitaires sur leurs tablettes sans plus. Leur devise : Un problème, un conseil, une solution efficace.

«Bien des gens ont parfois des petits problèmes qui pourraient se régler rapidement s’ils avaient la bonne information et le bon produit (…). Pour un problème de fourmis, on n’a pas nécessairement besoin de dépenser pour un professionnel. Juste à regarder nos vidéos explicatives sur nos produits. Ce qu’on vise, ce sont les personnes qui n’ont pas un très gros problème et qui sont capables de le régler eux-mêmes», soutient M. Beaudry.

Et comme le commerce électronique rejoint désormais une manne de consommateurs, la plateforme d’achat du tandem d’entrepreneurs est bien de son temps: site web trilingue, capsules vidéos, blogue, outil de recherche de solutions (en développement). Tout se passe sur la toile pour le nouveau projet entrepreneurial d’Édouard Beaudry et de Charles-Antoine Thibodeau. Pour l’heure, leur quartier général de la rue -Principale, à Saint-Paul-d’Abbotsford, leur sert uniquement d’entrepôt et de centre d’expédition.

Outre monsieur et madame tout le monde, la jeune PME dessert également les restaurants, les hôtels, les entreprises en gestion immobilière.

Au Canada et à l’étranger

Officiellement en affaires depuis avril dernier, l’entreprise connaît déjà une belle ascension alors qu’elle expédie ses produits un peu partout au Canada et ailleurs sur le globe. «On a fait des ventes aux États-Unis, en Europe et même en Corée du Sud», confie Charles-Antoine Thibodeau qui gère au quotidien l’inventaire, l’envoi des commandes et la gestion du site web.

Plus près de nous, la Corporation du Fort Saint-Jean a par ailleurs retenu les services d’Exterminateur en ligne lors d’un appel d’offres pour la fourniture de plus de 600 housses parasitaires destinées à protéger les dortoirs contre les acariens.

«Nos parts de marché, pour le moment, c’est 80 % dans les autres provinces du Canada et 20 % au Québec. Comme on est localisé au Québec, on croit qu’on peut augmenter nos parts de marché», ajoute-t-il.

«On est super fier d’avoir vendu des produits en Corée du Sud. Mais avant tout, on aimerait avoir plus d’impact dans notre ville (Granby) et développer le local», renchérit Édouard -Beaudry.