L’initiative « Agir ensemble pour les enfants de la Haute-Yamaska » récompensée
SOCIÉTÉ. En raison de son intervention rapide et multidisciplinaire, l’équipe d’Agir ensemble s’est vu décerner les Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans la catégorie Impact sur la santé des communautés.
Faisant honneur à l’adage « l’union fait la force », Agir ensemble représente une initiative conjointe de plusieurs partenaires, dont la Direction de la protection de la jeunesse, la Direction du programme jeunesse, la Direction de santé publique, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, la Maison des familles de Granby et région, ainsi que le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska.
Ensemble, ces acteurs se mobilisent pour tisser un filet de sécurité autour des enfants et des familles vulnérables du territoire de la Haute-Yamaska, en mettant à profit les contributions de chacun. En adoptant une approche proactive avec les familles vulnérables, l’initiative vise notamment à réduire les signalements et les listes d’attente à la Direction de la protection de la jeunesse.
Par ailleurs, des résultats tangibles ont été observés pour les familles de la Haute-Yamaska. Entre le 16 décembre 2022 et le 9 février 2024, le comité clinique d’Agir ensemble a apporté un soutien personnalisé à plus de 100 familles, grâce à la collaboration étroite de nombreux partenaires clés de la Haute-Yamaska. Ces familles vulnérables font face à des besoins significatifs, et les partenaires unissent leurs efforts pour les accompagner vers un rétablissement et un équilibre durable.
« Le succès d’Agir ensemble vient du travail d’un très grand nombre de personnes dont la contribution essentielle fait une différence significative dans ce projet. Ensemble, nous agissons pour tous les enfants vulnérables de la Haute-Yamaska. Tous les enfants pour qui une concertation serait bénéfique peuvent y avoir accès, que ce soit en prévention d’un signalement ou une fois qu’un signalement a été fait », a mentionné Sarah Duford, coordonnatrice Jeunes 5-18 ans, mission CLSC à la Direction du programme jeunesse.