L’OBVBM et le Zoo de Granby partenaires pour trois autres années
FAUNE. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’associe au Zoo de Granby pour la mise en oeuvre du programme de suivi des pontes de la tortue molle à épines. L’entente de trois ans liant les deux parties est assortie d’une aide financière de 56 472 $.
Le financement de l’OBVBM permet au Zoo de Granby de collecter des œufs sur le territoire de Pike River et de les incuber avant de remettre les juvéniles en liberté dans la rivière aux Brochets, à proximité des nids où les oeufs ont été recueillis.
Objectif
L’objectif de ce programme est d’augmenter la population de tortues molles à épines qui peine à se renouveler en raison de la forte prédation exercée sur les oeufs et de la perte des sites de pontes résultant de la transformation des berges et des fluctuations des niveaux d’eau provoqués par les changements climatiques.
La survie des oeufs est un élément clé pour la protection de l’espèce dans une région où la saison de croissance est d’environ six mois par an et où les femelles atteignent la maturité sexuelle après plus de quinze ans. Celles-ci pondent généralement à moins de cinquante mètres de la rive, là où la végétation est absente ou clairsemée et où le substrat est mou, sablonneux ou graveleux. Le succès d’éclosion atteint seulement 28% en nature, mais est nettement plus élevé en laboratoire.
Résultats
En juin dernier, 181 oeufs issus de 11 nids ont été collectés par l’équipe du Zoo de Granby. L’incubation des oeufs au laboratoire du Zoo a permis d’atteindre un succès d’éclosion de 90% (163 naissances) et de relâcher 141 juvéniles dans la rivière aux Brochets, à l’endroit même où les femelles avaient pondu deux mois plus tôt.
Une vingtaine de juvéniles ont par ailleurs été gardés et seront soignés au Zoo de Granby pendant une période d’un à deux ans avant d’être remis en liberté. Ceux-ci pèsent alors entre 50 et 70 g comparativement à un poids de 7 g à la naissance. Plus grosse et plus fortes, les jeunes tortues ont d’autant plus les chances de survie une fois relâchées à la rivière.
Mis en place en 2009, le programme de suivi des pontes a permis de relâcher plus de 2500 individus dans la rivière aux Brochets à ce jour. L’objectif est d’atteindre 5000 relâches d’ici 2030.