Logement social: Waterloo fait un cadeau à Granby

HABITATION.  Les administrations municipales de Granby et Waterloo se sont entendues, il y a déjà plus d’un an, pour le transfert de 28 unités de logement social de Waterloo vers Granby. Des actions concrètes dans ce dossier devraient se réaliser dès la fin de l’hiver.

« Nous avons eu une rencontre avec des responsables de la Société d’habitation du Québec (SHQ) la semaine dernière, au sujet de ce transfert », affirme Guy Mongeau, directeur général de l’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR) qui pilote le projet. La prochaine étape sera d’établir un budget détaillé pour les phases à venir dans le dossier.

L’objectif de cette façon de faire inédite est d’améliorer le ratio de logements sociaux à Granby, qui est plus faible que celui d’autres villes comparables. Tandis que du côté de Waterloo, il y a une proportion trop élevée de loyers à prix modiques par rapport à l’ensemble du parc locatif de la municipalité.

Démolir à Waterloo, construire à Granby

Concrètement, le transfert en question prendra la forme de deux opérations distinctes. Les trois immeubles de la rue Bellevue qui abritaient 28 unités de logement social, à Waterloo, seront démolis. Ces habitations, souvent nommées les maisonnettes, sont inhabitées depuis plusieurs années déjà et elles sont trop détériorées pour envisager de les rénover. Propriété de l’OHHYR, le terrain sera ensuite vendu, ce qui contribuera à financer une partie de la construction à Granby.

Parallèlement, l’Office d’habitation se mettra à la recherche du terrain qui accueillera les 28 nouveaux logements sociaux à Granby, pour ensuite passer à la phase de construction. Ces logements pourront être construits en vertu de l’entente entre les deux municipalités, par laquelle Waterloo cède le budget d’exploitation (administré par l’OHHYR) des 28 unités d’habitation à Granby. « Il n’y a pas de séquence pour les deux volets du projet de transfert. Nous pouvons travailler sur l’achat du terrain à Granby même si les maisonnettes de Waterloo ne sont pas encore démolies », précise le DG Guy Mongeau.

Dans les prochaines semaines, l’Office d’habitation préparera les plans et devis nécessaires avant de procéder à la démolition des immeubles de la rue Bellevue. Ces derniers devraient être rasés dès la fin de l’hiver.

L’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville a présenté le projet de transfert de logements sociaux au Programme de rénovation des habitations à loyer modique de la Société d’habitation du Québec. En 2023, chacun des deux conseils municipaux concernés (Granby et Waterloo) a adopté une résolution faisant part de son intention de collaborer dans le cadre de ce projet.