LUSH Games: l’ambitieux projet de Gabriel Boisvert
AFFAIRES. Près de six mois après son passage remarqué à l’émission Dans l’œil du dragon, le fondateur de LUSH Lave-auto, Gabriel Boisvert, ne chôme vraiment pas. Entre le lancement de nouvelles franchises et beaucoup de mouvement au niveau personnel, il vient de faire son plus gros projet à vie… en un mois et demi: une compétition de lavage de véhicules entre ses quatre franchises, dont celle de Granby, qui sera bientôt diffusée en trois épisodes sur YouTube.
Le tournage des LUSH Games s’est déroulé sur deux jours, du 4 au 5 octobre derniers. Le format était simple: deux demi-finales lors de la première journée, puis la finale le lendemain.
Les franchises de Granby et Sherbrooke ont lance les hostilités de l’événement, tandis que celles de Gatineau et Trois-Rivières fermaient le bal. Toutefois, les résultats ne seront pas divulgues ici, de même que la franchise gagnante. Une demande du jeune homme de 18 ans, qui veut laisser le soin aux gens de regarder ses futures vidéos sur l’activité pour découvrir les finalistes.
Le concept? Assez inusité. Les deux équipes avaient 30 secondes pour salir au maximum les voitures de leur adversaire. Par la suite, elles avaient 1h30 pour laver et nettoyer le véhicule qui leur était fourni. Les cinq à six juges présents devaient évaluer les voitures au début et à la fin selon trois critères: qualité du salissage par chacun des deux camps, qualité du lavage et esprit d’équipe.
Éviter les conclusions hâtives
Cependant, il peut arriver que certaines choses soient trop belles pour être vraies. Il y avait donc deux situations à rebondissements. La première: les juges pouvaient resalir les deux automobiles. Une façon de recommencer à zéro et de voir tous les efforts anéantis.
Puis, un peu plus tard, les deux concurrents s’affrontaient sur cinq questions portant sur le lavage de voitures et l’histoire de l’automobile. La franchise perdante de ce jeu se voyait ensuite infliger une conséquence, allant de nettoyer avec des gants de boxe et avoir un bandeau devant les yeux en même temps jusqu’à voir les juges faire tout ce qu’ils veulent avec le véhicule.
Seule la deuxième demi-finale avait un format différent: les deux camps devaient plutôt changer de voiture et prendre celui de leur rival. Gagnant pour un, mais défavorable pour l’autre. Le salissage par les juges se faisait également.
Finalement, la franchise triomphante de l’événement remportait 1 000 $, deux billets pour des parties des Canadiens de Montreal ainsi que deux billets pour un spectacle de l’équipe de l’émission web à saveur humoristique Le Gong Show, animée par les humoristes Charles Deschamps et Antoni Rémillard.
Les coulisses du projet
C’est un lac-à-l’épaule qui a été la genèse de ce projet. «J’étais dans un chalet avec 15 amis entrepreneurs. Chacun de nous donnait une façon d’évoluer dans son entreprise à une personne différente à la table, a affirmé Gabriel Boisvert. Quand c’était mon tour, tout le monde a eu la même idée: faire une grosse vidéo qui se passerait sur les réseaux sociaux. Une compétition entre les franchises pour savoir qui est la meilleure.»
Comment avoir réussi à le monter en si peu de temps? «Ç’a été un mois et demi de travail assez intense. J’ai mis tous mes autres projets de côté, a-t-il confié. J’étais donc à temps plein, sept jours sur sept. J’essayais de trouver des commanditaires, des juges [qui sont des influenceurs web], des voitures et une grosse équipe de tournage.»
À lire ces lignes, on peut s’imaginer un coût d’organisation assez élevé, surtout à un aussi jeune âge (18 ans). Il a toutefois été astucieux en faisant preuve de minutie et de rigueur au niveau financier.
«C’était un investissement entre 30 000 $ et 40 000 $. J’ai énormément usé du bouche-à-oreille et de mes contacts. […] L’équipement pour les vidéos était d’une valeur d’environ 100 000 $, mais j’ai réussi à louer le tout à un peu moins de 5 000 $. […] De plus, l’équipe de tournage coûtait initialement plus de 20 000 $ et j’ai réussi à faire baisser ça à 8 000 $», a admis le Bromontois.
Un rythme effréné
L’entrepreneur est sur un nuage et se dit fier d’avoir planifié un tel projet à seulement 18 ans. «Tout part d’une idée. Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est fou quand ça passe devant tes yeux. Tu sens que c’est vrai à ce moment-là. Dès que tu as une idée, tu peux la rendre réelle. Je ne pensais pas que c’était possible.»
D’importants sacrifices ont été nécessaires. «J’étais supposé me rendre à l’université. J’étais inscrit [en administration des affaires] et tout était fait. Finalement, j’ai pris la décision de me mettre à 100 % dans ma compagnie. Je crois en son potentiel et je n’aurais pas mis ce temps-là sur l’événement si je n’avais pas cru en mon entreprise.»
Pour les personnes intéressées, le jeune homme annonce déjà ses couleurs: il y aura une deuxième édition des LUSH Games l’an prochain, peu importe si le succès est au rendez-vous ou non.
Franchise de Granby
Cette activité a aussi été l’occasion de rencontrer la nouvelle franchise de Granby, lancée au début du mois d’août par deux jeunes âgés de 17 ans: Charles Jourdain et Jacob Bourassa.
«J’ai déjà travaillé avec Gabriel [Boisvert]. J’étais son employé. Je trouvais ça logique de prendre la relève pour le territoire qu’il couvrait par lui-même [Granby, Bromont, Sutton, etc.]. Donc, je vois ça un peu comme la suite des choses», a fait savoir Charles à propos des raisons derrière la création d’une nouvelle franchise avec son bon ami de l’école secondaire, Jacob.
Ils voient cette opportunité comme une situation gagnante avec le fondateur de LUSH Lave-auto. «Ça nous fait plus de travail et de choses à gérer, puis ça laisse le temps à Gabriel de faire de belles affaires comme cet événement.»
Le premier épisode des LUSH Games sera disponible sur la chaîne YouTube de LUSH Lave-auto à partir du mois de novembre. Les deux autres vidéos suivront ultérieurement.
