Lutte aux surdoses: deux ressources de Granby obtiennent une aide financière du fédéral
DÉPENDANCES. Dans le but de combattre la dépendance aux drogues et de prévenir les surdoses, le gouvernement du Canada a récemment octroyé 2,5 M$ à cinq organismes des Cantons-de-l’Est pour leur permettre de réaliser des projets ciblant la prévention et la réduction des méfaits chez les personnes qui consomment des drogues. Deux organismes de Granby bénéficient de ce soutien financier : le Partage Notre-Dame et le Centre Providence Granby.
Les sommes sont versées dans le cadre de l’Accord Canada-Québec sur les dépendances et l’usage de substances psychoactives. Ainsi le Partage Notre-Dame obtient 307 181 $, tandis que le Centre Providence Granby reçoit 484 225 $.
Partage Notre-Dame
Selon la directrice du Partage Notre-Dame, cette manne est plus que bienvenue pour donner des moyens concrets à son organisme d’action communautaire et d’entraide, afin d’atténuer les dommages causés par les drogues et les surdoses, ici comme partout au pays. « Ce nouveau financement nous permet de poursuivre certaines de nos initiatives, en les rendant plus structurées et en les offrant à un plus grand nombre de personnes », affirme Chantal Descôteaux.
En collaboration avec des partenaires locaux, Partage Notre-Dame formera des groupes d’échange entre des personnes aux prises avec des dépendances et qui ont des profils similaires entre eux. Ces groupes seront opérationnels prochainement.
Par ailleurs, le Partage Notre-Dame compte mettre sur pied un protocole d’opération afin que les personnes qui sortent de l’hôpital après une surdose soient recommandées directement à une intervenante spécialisée du volet AZimut de l’organisme, plutôt que d’être simplement remises à la rue, comme c’est le cas actuellement.
Partage Notre-Dame prévoit aussi fournir des trousses de premiers soins aux consommateurs de drogues pour qu’ils puissent s’entraider lorsqu’une intervention est nécessaire à la suite d’une consommation excessive de substances.
Centre Providence Granby
Quant à lui, le Centre Providence Granby fait partie des ressources du CIUSSS de l’Estrie CHUS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). Son nom officiel est le Centre de réadaptation en dépendance de Granby.
Par l’entremise du Service des communications du CIUSSS, les responsables du Centre se disent très heureux de pouvoir compter sur un montant additionnel pour offrir des services à la population, grâce au financement annoncé par le gouvernement fédéral. « Nous sommes conscients que les besoins sont grands et nous souhaitons nous assurer que ce montant permettra d’aider le plus d’usagers possible », ont-ils laissé savoir. Voilà pourquoi l’équipe du Centre Providence Granby est en train d’évaluer la meilleure façon d’utiliser cette somme pour bien répondre aux besoins des usagers.
Depuis le 1er avril, 450 jeunes et adultes ont bénéficié de ses services, notamment pour la réadaptation, le soutien à la désintoxication et la réinsertion sociale des personnes aux prises avec une dépendance aux drogues.
Les trois autres organismes des Cantons-de-l’Est ayant reçu de l’aide financière dans le cadre de l’Accord Canada-Québec sur les dépendances et l’usage de substances psychoactives sont : le CAP Estrie, de Sherbrooke (724 422 $) la Cellule Jeunes et Familles de Brome-Missisquoi, basée à Cowansville (560 142 $), et le Centre de réadaptation Jean-Patrice Chiasson, de Sherbrooke (484 225 $).