Main-d’oeuvre touristique: un bilan qui s’améliore, mais des défis demeurent
RESSOURCES HUMAINES. Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. C’est le constat que fait Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) à la lumière des commentaires récoltés auprès des entreprises touristiques relativement aux enjeux liés à la main-d’oeuvre lors de la dernière saison estivale. Pour certains joueurs de cette industrie, la pénurie de personnel n’a eu peu d’impacts sur leurs activités cet été alors que pour d’autres acteurs touristiques, les difficultés de recrutement demeurent bien réelles.
Même si la situation tend à s’améliorer selon 65 % des répondants sondés à l’occasion de l’enquête menée par Tourisme Cantons-de-l’Est sur le portrait de l’emploi touristique, 35 % des intervenants interrogés soutiennent avoir été aux prises avec des problèmes de recrutement au cours de la belle saison. Selon l’association touristique régionale, 7 % des postes affichés cet été sont restés vacants.
Afin de pallier au manque de personnel, 60 % des entreprises touristiques ont décidé d’augmenter les heures travaillées des membres de leur équipe. La réorganisation du travail à l’interne (une pratique courante cet été pour 50 % des entreprises interviewées) et la réduction des heures et jours d’ouverture furent au nombre des stratégies adoptées, peut-on lire dans le bilan de Tourisme Cantons-de-l’Est.
«Les perspectives pour la prochaine saison hivernale sont encourageantes: la majorité des entreprises est plutôt confiante et s’attend à une certaine stabilité, malgré les incertitudes liées à la météo et aux conditions économiques. En ce qui concerne la main-d’œuvre, un peu plus de 10 % des entreprises qui seront en marche cet hiver entrevoient des difficultés de recrutement. Pour l’instant, 16 % des postes des entreprises en marche cet hiver restent à combler – une situation qui risque toutefois de se résorber au fil des prochaines semaines alors que les entreprises intensifieront leurs efforts de recrutement», ajoute-t-on du côté de TCE.
Le tourisme en chiffres
Dans les Cantons-de-l’Est, le milieu touristique regroupe 1400 entreprises et offre du travail à plus de 20 000 personnes (5e plus important secteur d’emploi dans la région).
«Comparativement à la répartition des emplois dans la province, la région compte plus d’emplois en restauration (58 %) et loisirs et divertissements (24 %). Ils sont suivis de près par le transport (10 %) et l’hébergement (8 %)», soutient TCE.
L’an dernier, 56 % des emplois touristiques étaient des postes à temps plein. Notons également une bonne présence des 15-24 ans qui représentent près de 43 % de la main-d’oeuvre du secteur touristique dans les Cantons-de-l’Est. On les retrouve principalement dans le milieu de la restauration.
Journée portes ouvertes
À l’invitation du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Tourisme Cantons-de-l’Est a participé récemment à l’événement Portes ouvertes sur le tourisme. Un rendez-vous regroupant pas moins d’une douzaine d’entreprises touristiques de la région auquel ont participé une centaine de candidats susceptibles d’être recrutés. Par ailleurs, une quinzaine d’étudiants du programme de Technique en tourisme et gestion du commerce du Cégep de Granby ont aussi pris part à cette rencontre. Ces derniers ont pu en apprendre davantage sur les carrières, le rôle de l’association touristique régionale et son écosystème.
«Notre association touristique effectue plusieurs actions pour encourager la relève notamment en facilitant les mises en relation avec les entreprises touristiques de la région», a mentionné Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.