Maintien des services: un autre été ardu pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS

SANTÉ. Avec l’été à nos portes, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se prépare à faire face à la période des vacances, alors que plusieurs services seront réduits dans les réseaux locaux de services (RLS) de la région, le tout afin de permettre aux employés de profiter des vacances estivales.

Cette période estivale s’annonce « un peu moins ardue que celle de l’an dernier pour plusieurs secteurs d’activités », selon la directrice générale adjointe des programmes sociaux et de réadaptation, Karine Duchesneau, alors que 175 lits avaient dû être « fermés » en 2023, contre 138 cette année dans la région (excluant les lits en CHSLD).

 

À l’Hôpital de Granby, ce sont 55 lits en moins qui seront disponibles dans les différents établissements de santé inluant les CHSLD. Les secteurs les plus affectés sont en chirurgie (31 des 41 lits jusqu’au 7 septembre), en médecine (37 des 47 lits jusqu’au 7 septembre) et en services de gériatrie (26 des 36 lits).

Les CHSLD Leclerc (149 des 161 lits) et Marie-Berthe-Couture (72 des 85 lits) seront également affectés par ces mesures, de juin à septembre.

 

BLOCS OPÉRATOIRES

En ce qui concerne la disponibilité des blocs opératoires, 55 % des salles seront maintenues à l’Hôpital de Granby pour une période de six semaines, du 15 juillet au 25 août.

 » Beaucoup d’énergie a été mise au cours des derniers mois pour s’attaquer à nos listes d’attentes chirurgicales. Des plans d’action très costauds sont en place. Plusieurs activités vont se poursuivre cet été. Toutefois, il y aura des modulations d’activités dans différents blocs opératoires « , précise la directrice générale adjointe aux programmes de santé physique générale et spécialisée, Annie Boisvert.

 

Mentionnons également que tous les lits en santé mentale seront maintenus et que toutes les salles d’urgence en Estrie demeureront ouvertes. Tous les centres d’activités de jours s’adressant à la clientèle avec un profil de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme ou de déficience physique seront fermés du 21 juillet au 17 août, les usagers ayant été informés.

 

 » À l’approche de la période estivale, nous devons toujours réévaluer notre offre de services afin de permettre à nos employés de prendre des vacances bien méritées, tout en s’assurant de maintenir une offre de qualité et sécuritaire pour la population. Notre objectif étant de trouver la balance entre ces deux enjeux. D’entrée de jeu, je tiens à rassurer la population que tous les cas urgents seront priorisés pendant la période estivale « , indique Mme Boisvert.

 

La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS rappelle à la population que plusieurs moyens et ressources sont à sa disposition afin d’alléger la charge sur le réseau. On demande aux patients de quitter l’hôpital dès la réception du congé, d’accepter une place temporaire dans un milieu d’hébergement pour libérer les lits dans les hôpitaux, d’annuler un rendez-vous au moins 48 heures à l’avance et d’utiliser de nouveaux moyens pour obtenir une réponse aux besoins (pharmacien, Info-Santé 8-1-1, Clic Santé, guichet d’accès à la première ligne, etc.).

 

 » Évidemment, il y a un système mis en place pour suivre le déroulement des activités. Au besoin, il y aura des ajustements en temps réel pendant la période estivale « , de compléter Annie Boisvert.

 

LA SITUATION S’AMÉLIORE

Questionné sur la situation de la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé, le directeur des ressources humaines, Yann Belzile, s’est montré optimiste pour les années à venir, indiquant notamment qu’une hausse de 300 à 400 employés avait été enregistrée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS au courant de la dernière année (environ 2900 départs pour 3200 nouveaux employés). Selon M. Belzile, si cette tendance se maintient, cela permettrait aux employés du réseau de bénéficier de davantage de vacances.

 

 » Nous sommes également parvenus à accorder 4000 jours de plus de vacances cette année. Été après été, la situation va s’améliorer et nos employés vont pouvoir espérer avoir plus de vacances « , mentionne-t-il. Avec la collaboration d’Éric Patenaude.