Mairie de Granby: Jaouad El kaabi de retour en 2025

MUNICIPAL. Défait il y a près de quatre ans, Jaouad El kaabi briguera pour une seconde fois le poste de maire de la Ville de Granby lors de l’élection de novembre 2025, a-t-il annoncé au cours des dernières heures.

«Face aux multiples crises politiques qui secouent la Ville de Granby et aux échecs répétés de la mairesse Julie Bourdon dans la gestion de nombreux dossiers cruciaux, je ne peux rester silencieux. Aujourd’hui, je prends la décision de me porter candidat aux prochaines élections municipales», a indiqué M. El kaabi par voie de communiqué.

Dans son plaidoyer, le Granbyen, qui a eu sa part de différends avec la mairesse Julie Bourdon et des conseillers lors des assemblées publiques, soutient que le présent conseil municipal n’a pas livré la marchandise depuis son élection. Il fait, entre autres, allusion aux dossiers de l’itinérance, du pôle universitaire et de la rénovation du théâtre Palace.

«Sur le plan des infrastructures, les promesses de rénovation restent lettre morte. En trois ans, rien n’a été fait pour réparer les nids-de-poule, entraînant une dégradation des véhicules des citoyens et une hausse des gaz à effet de serre. Les travaux routiers, planifiés à la hâte à l’approche des élections, causent des désagréments importants, notamment aux heures de pointe, avec des retards considérables pour les citoyens», évoque-t-il.

La démocratie et la transparence

S’il est élu, Jaouad El kaabi souhaite remettre la démocratie et la transparence à l’avant-plan. Un aspect de la vie politique municipale qui a fait défaut à la Ville de Granby dans les trois dernières années, juge-t-il. «La démocratie à Granby a reculé sous la direction de Julie Bourdon. Alors que la ville ne possède pas de partis municipaux, la période de questions des citoyens, un moment crucial d’opposition et d’échange, a été minée par l’attitude défensive et souvent humiliante de la mairesse, empêchant une réelle participation citoyenne.»

«Je suis prêt à collaborer avec toutes les parties, comme je l’ai toujours fait depuis mes débuts en politique. Il est temps de donner la parole à celles et ceux qui ont des projets concrets, des idées innovantes, et la volonté de les mettre en œuvre pour le bien de tous. Je m’engage lors des prochaines élections à ramener la transparence, la démocratie participative et à assurer un développement harmonieux de notre ville», a déclaré M. El kaabi.

En 2021, Jaouad El kaabi avait terminé bon dernier dans les suffrages avec 0,9 % des votes, derrière Jocelyn Dupuis, Michel Duchesneau et Julie Bourdon.