Mobilité active: de nouvelles zones déneigées s’ajoutent cet hiver à Granby

MUNICIPAL. Les premiers flocons tombés au sol nous rappellent que la saison hivernale est belle et bien arrivée. Un contexte parfait pour la Ville de Granby qui dévoile son plan de déneigement des trottoirs et des pistes multifonctionnelles pour l’hiver 2024-2025. Piétons et cyclistes, préparez-vous. De nouvelles zones déneigées s’ajoutent au parcours déjà entretenu.

Afin de promouvoir la mobilité active sur son territoire durant la saison froide, la Ville de Granby optimise pour une autre année ses opérations de déneigement de trottoirs et de pistes multifonctionnelles. En effet, cet hiver, c’est plus de 136 km de trottoirs et près de 14 km de pistes multifonctionnelles qui seront entretenus par le service des travaux publics. 

«Le développement de notre réseau de mobilité active est une volonté prioritaire du conseil municipal. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir ajouté 29,3 km de pistes multifonctionnelles au réseau existant en 2024. De plus, nous proposons encore cette année une offre de pistes déneigées cet hiver. C’est vraiment réjouissant de voir se déployer un réseau sécuritaire dont toutes les Granbyennes et tous les Granbyens pourront profiter durant la saison hivernale», exprime Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Sur le plan opérationnel au niveau des trottoirs, les corridors scolaires, l’accès aux commerces (zones commerciales), les artères principales, l’achalandage du secteur et le plan de mobilité active guident le service des travaux publics lors du déneigement, rappelle la Ville. Et dans la mesure du possible, le tout est réalisé dans un délai de 24h.

Pour ce qui est des pistes multifonctionnelles, le mode opératoire du déneigement est en lien avec les activités de dégagement des trottoirs. «Il est important de savoir qu’aux endroits où les pistes sont aménagées à côté d’un trottoir, un couloir de circulation sera nettoyé soit sur la piste, soit sur le trottoir afin d’optimiser les opérations de déneigement, tout en proposant un couloir sécuritaire propice au transport actif. Seuls les pistes et les trottoirs adjacents aux établissements scolaires seront déneigés complètement», laisse entendre la Ville par voie de communiqué.

Alerte citoyenne

Par ailleurs, pour être informé sur les opérations de déneigement, il est toujours possible de s’inscrire au système Alerte citoyenne (texto, courriel ou appel informatisé) au granby.ca/alerte-citoyenne.