Moyens de pression et grève en vue chez Transformateur Delta
RELATIONS DE TRAVAIL. Les activités de production chez Transformateur Delta, de Granby, pourraient être perturbées prochainement. Les 125 employés se sont en effet dotés d’un mandat pour exercer des moyens de pression et un droit de vote lors d’une assemblée, vendredi dernier.
Les travailleurs de la section locale 9414 des Métallos n’entendent pas à rire devant l’impasse dans les négociations avec leur employeur. D’ailleurs, ils l’ont clairement fait savoir en rejetant la dernière offre globale dans une proportion de 83 %.
Les conditions salariales et des demandes de recul exigées par l’entreprise seraient au coeur du litige, soutient l’organisation des Métallos.
«Nos membres sont payé.e.s moins que dans les autres usines qui fabriquent elles aussi des transformateurs dans la région. Cela n’aide pas au recrutement de nouveaux et nouvelles travailleur.euse.s. Une mise à niveau s’impose. De plus, il faut mieux protéger les travailleur.euse.s de l’inflation », a affirmé le vice-président de la section locale 9414, Dave Brodeur.
Parmi les demandes de l’employeur, il exigerait le retrait d’un congé férié à certains travailleurs. Du côté syndical, on aimerait faire des gains concernant la reconnaissance des années de service sous forme d’une amélioration des vacances.
«Les membres envoient un message clair à leur employeur: ils et elles veulent que les acquis pour lesquels ils se sont battus au fil des ans soient respectés et exigent des salaires comparables à ce qui est offert chez les compétiteurs qui produisent le même genre d’équipement dans la même région», a indiqué, pour sa part, le représentant syndical Hans-Woosly Balan.
Au moment de publier, la direction de Transformateur Delta n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.