MRC de La Haute-Yamaska: un budget de 27 M$ adopté par les maires
MUNICIPAL. Régime minceur pour la MRC de La Haute-Yamaska. Après avoir adopté un budget de 29 M$ l’an dernier, les maires de la région ont pesé un peu moins fort sur le crayon en adoptant des prévisions de 27 M$ pour 2025.
Le prochain exercice financier de la MRC a été entériné lors de la séance du conseil des maires du 27 novembre dernier.
Cette baisse budgétaire de 5,5 % comparativement au scénario de la dernière année est due, entre autres, à un nouvel accord signé avec Éco Entreprises Québec.
«La modernisation de la collecte sélective (bac bleu) par Éco Entreprises Québec permet à la MRC d’économiser de bonnes sommes, car cette entente nous donne droit à de nombreux remboursements et compensations de nos frais habituels d’opérations», mentionne le préfet de la MRC et maire de Sainte-Cécile-de-Milton, Paul Sarrazin.
Cette réduction du budget de 2 M$ conjuguée à un effort de l’ensemble des départements de la MRC représente une diminution des quotes-parts des huit municipalités de 3,3 %.
«Nous sommes très fiers de présenter un budget qui respecte la capacité de payer de nos municipalités membres. Chapeau à toute l’équipe de la MRC qui a su présenter des projets ambitieux, mais financièrement réalistes, qui permettent à la région de prospérer», affirme le préfet de la MRC.
Pour la prochaine année, quelques projets d’importance occuperont le quotidien des membres de l’équipe de la MRC, dont le lancement d’une ligne d’autobus interterritoriale entre la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi (automne 2025), la suite du déploiement du projet Signature Innovation «La Haute-Yamaska, c’est vélo!» et la mise en place de la collecte des matières organiques dans les immeubles multilogements.