Négociations tendues chez Aliments Ultima
RELATIONS DE TRAVAIL. L’employeur et le syndicat d’Aliments Ultima, à Granby, ne s’entendent pas sur le renouvellement de la convention collective des employés échue depuis le 18 février dernier. Des drapeaux du syndicat ont été installés autour de la filiale de Lactalis Canada pour tenter de faire débloquer les négociations.
Toutes les clauses normatives ont été réglées à la table de négociation. Toutefois, la rémunération des employés de l’usine de fabrication de yogourts entre en jeu. «On considère qu’on a du rattrapage à faire, parce qu’on vient de terminer une convention de sept ans, affirme le président du syndicat des Aliments Ultima de Granby, Martin Delage. On ne veut pas s’enrichir nécessairement, mais on veut arrêter de s’appauvrir et rattraper ce qu’on a perdu.»
La convention collective affecte tous les employés de production et de maintenance. Ils sont environ 250. Selon M. Delage, l’employeur dit qu’il n’y a pas de rattrapage salarial à effectuer. Le président du syndicat ajoute qu’il y a un manque à gagner avec l’inflation et la COVID que les syndiqués ont dû traverser. «Des employés ont de la misère à se trouver des appartements tellement que c’est rendu cher. Ils travaillent à temps plein et ont de la misère à y arriver», mentionne-t-il.
Rencontre
Une rencontre est prévue entre l’employeur et le syndicat le 8 juillet prochain. Le syndicat souhaite réitérer ses demandes de rattrapage salarial. Les primes de soir sont également sur la table. «On a de la difficulté à recruter, c’est sûr que les primes ne sont pas assez élevées présentement, les gens n’ont aucune attraction à venir travailler pour nous», explique Martin Delage.
Le président du syndicat souhaite que la nouvelle convention collective soit au goût du jour. «On n’est plus en 1990, où 90 cents de nuit ne dérangeait pas les gens. Si tu veux faire travailler des jeunes la nuit, tu dois leur donner un attractif qui va les inciter à travailler avec nous. »
Grève?
Les employés ne planifient pas de manifester autrement qu’avec des moyens de visibilité, comme des drapeaux du syndicat, pour le moment. Selon la tournure de la rencontre du 8 juillet, ils pourraient être appelés à voter pour un mandat de grève.
Le Granby Express a tenté sans succès d’obtenir les commentaires de Lactalis Canada sur le renouvellement de la convention collective des employés d’Aliments Ultima à Granby.
Abraham Santerre.