Palace: Granby dépose une demande d’aide bonifiée au ministère de la Culture

MUNICIPAL. MUNICIPAL. Dans les cartons de la Ville depuis quelques années, le projet de remise au goût du jour du théâtre Palace chemine toujours. Voilà qu’à la dernière séance du conseil municipal, les élus ont adopté à l’unisson une résolution qui autorise le dépôt d’une demande de subvention bonifiée de plus de 9,5 M$ au ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la rénovation de la salle de spectacles.

En avril dernier, une première requête chiffrée à 3,3 M$ à faire parvenir au Ministère avait été entérinée par le conseil. Or, l’administration municipale a revu sa proposition à la hausse en raison de l’égibilité du projet du Palace au programme d’Aide aux immobilisations, volet 2: Maintien et bonification des infrastructures et des équipements culturels du Ministère.

Après évaluation, la Ville réclame cette fois une allocation totale de près de 10 M$; le montant maximal admissible, selon le sommaire décisionnel de la séance du 4 décembre dernier. À ce jour, la réhabilitation de la salle avoisinerait les 14 M$ (12 M$ au plan triennal d’immobilisations en 2024 et 2 M$ réservés en provenance des surplus accumulés l’an dernier).

«Il nous restait un outil technique à faire pour catégoriser le Palace (l’état de l’endroit) et notre salle est dans la catégorie E. Il ne peut être pire comme édifice. Il est en fin de vie et ça fait longtemps (…). Ça serait surprenant que le gouvernement décide de ne pas investir dans la seule des dix salles de spectacles de cette grosseur à ne pas avoir été rénovée au Québec», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.