Paranatation: solide performance pour Tyson Jacob
EXPLOIT. Les bonnes prestations s’accumulent pour le paranageur Tyson Jacob. L’athlète de 19 ans, qui défend les couleurs des Loutres de Granby, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement avec l’obtention de sa classification internationale à la suite de sa récente participation à l‘Invitation internationale Ken Demchuk disputée à Surrey, en Colombie-Britannique. Un grand pas en avant qui lui permet de rêver de nager à de grands événements mondiaux. Rien de moins.
À cet important rendez-vous présenté du 1er au 3 décembre dernier du côté de l’Ouest canadien, le jeune nageur des Loutres a été invité, dans un premier temps, à nager afin d’évaluer son niveau de compétitivité. En d’autres mots, est-ce que le nageur figure dans la bonne catégorie? Et à la lumière des résultats à la piscine, le Granbyen a mis toute la gomme pour réaliser ses objectifs. En plus d’être bien classé selon des experts internationaux, Tyson Jacob en a profité pour réaliser un nouveau record canadien au 200m quatre nages individuelles en abaissant l’ancienne marque de 9.19 secondes avec un temps de 3:51.73.
«C’est vraiment cool ce qui se passe pour Tyson. Il est arrivé avec notre club à l’âge de 12 ans et sept ans plus tard, il est classé à l’international. Ce qu’il vit et ce qu’il l’attend, c’est vraiment big», a indiqué son entraîneuse Nadine Rolland qui agissait comme entraîneure-chef d’Équipe Québec à cette compétition internationale.
Onze paranageurs canadiens détiennent aujourd’hui leur brevet international, dont Tyson Jacob qui peut maintenant aller se frotter aux meilleurs paranageurs de la planète. Une progression inespérée pour le représentant des Loutres qui nageait pour le plaisir à ses débuts avec le club. «Il a fait le choix de s’entraîner et de s’engager sérieusement il y a trois ans. Pour réussir, Tyson se doit d’être à son affaire et il le démontre par ses résultats», a confié son entraîneuse.
Tous les espoirs sont permis pour celui qui fêtera son 20e anniversaire le mois prochain. Une participation aux paralympiques de 2028 n’est d’ailleurs pas impossible pour le talentueux paranageur, selon Nadine Rolland. Tout sera mis en oeuvre pour l’amener vers les plus hauts sommets.
Un autre membre des Loutres, Antoine Saint-Germain, a bien fait en Colombie-Britannique. Il a remporté une médaille, entre autres, au 200m brasse en bassin de 50m avec un chrono de 3:13.31 secondes. Le paranageur a inscrit une nouvelle marque personnelle en battant son propre temps par 16 secondes.
De retour à la maison
Nommée entraîneuse adjointe au Centre de haute performance-Québec (CHP-Québec) en juin dernier afin de développer le potentiel des meilleurs paranageurs canadiens, Nadine Rolland n’aura fait que passer dans les couloirs de nage de la piscine olympique du Parc Olympique. Après seulement quelques semaines, l’ex-olympienne a décidé de rentrer dans ses terres et de mettre fin à son association avec Natation Canada.
Ne souhaitant pas commenter plus en détail, Nadine Rolland a toutefois mentionné être bien heureuse d’être de retour avec les Loutres. «Je suis super bien chez nous», a-t-elle déclaré à l’auteur de ses lignes.
Après la pause des Fêtes, l’entraîneuse des Loutres ne chômera pas avec la préparation des athlètes en vue des coupes des régions et du Québec notamment.