Pédaler sous les flocons
PLEIN AIR. Plus que jamais cet hiver, les cyclistes de la région – et de l’extérieur – auront l’occasion de s’adonner au vélo sur les pistes cyclables qui sillonnent la Haute-Yamaska, et même au-delà, avec le déneigement accru de L’Estriade.
Le projet pilote de déneigement de L’Estriade, lancé il y a deux ans, est bonifié cette année avec l’ajout de 20 km de pistes déneigées, incluant certains tronçons de pistes multifonctionnelles à Granby. Cette amélioration porte maintenant le réseau cyclable hivernal de la région à 80 km de sentiers damés ou déneigés.
La mairesse de Granby, Julie Bourdon, qui est aussi présidente de la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), l’organisme qui gère L’Estriade, se réjouit de l’initiative. « Le vélo fait partie de l’ADN de notre région et de notre offre récréotouristique », souligne Mme Bourdon, qui se dit également heureuse d’offrir des pistes urbaines déneigées dans la ville de Granby, notamment la nouvelle piste cyclable sur toute la longueur de la rue Saint-Hubert.
Pour sa part, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de Sainte-Cécile-de-Milton, Paul Sarrazin, accueille avec fierté « cette offre incomparable qui permet à tous de profiter des joies de se déplacer à vélo, été comme hiver ».
Jusqu’à Bromont
Ces ajouts de pistes entretenues durant la saison hivernale permettront de relier Bromont au réseau cyclable déneigé de la Haute-Yamaska, en rattachant L’Estriade à la piste La Villageoise, ce qui permettra de se rendre à vélo jusqu’au Vieux-Bromont. « Cette année, nous sommes heureux de pouvoir lier deux sentiers de vélo incontournables à Bromont », a déclaré le maire de la ville, Louis Villeneuve, au sujet de cet ajout appréciable à l’offre régionale de vélo hivernal.
« Le déneigement des pistes cyclables répond à un besoin de la population qui veut disposer d’infrastructures sécuritaires et bien entretenues, afin de demeurer active physiquement durant les quatre saisons de l’année », a affirmé la directrice générale de CARTHY, Annie Turcot.
Pas seulement les cyclistes
Les pistes cyclables déneigées ne profitent pas seulement aux amateurs de vélo. Plusieurs les utilisent aussi pour faire du ski de fond, de la raquette ou de la marche.
On peut consulter la carte détaillée du réseau hivernal de L’Estriade à cette adresse: www.granbyregion.com/app/uploads/2024/11/Carte-reseau-cyclable-hivernal-24-25-CARTHY.pdf