Philanthropie et gros moteurs
ÉVÉNEMENT. Dans l’univers du Pickup Hot Rod québécois, un homme se distingue par sa passion inébranlable pour ces véhicules emblématiques: Michel Latulippe, affectueusement surnommé Mr. Pickup. Avec une collection impressionnante d’une dizaine de véhicules antiques dans sa cour, cet enthousiaste des camions de l’époque, résidant à Roxton, est le cerveau derrière le plus grand rassemblement de camions antiques au Québec.
« Ça ne s’est jamais vu au Québec, c’est la plus grosse exposition dans la province », souligne fièrement Michel Latulippe, alors que la 8e édition du Pickup Hot Rod à Roxton se profile le 14 septembre prochain.
Chaque année, cet événement bat des records, tant en termes de participation que de dons remis. « L’année dernière, nous avons accueilli 450 pickups antiques et nous avons remis environ 7000 $ à des fondations locales », ajoute-t-il avec un sourire.
Le Pickup Hot Rod n’est pas seulement une attraction locale; il attire des passionnés de camions de partout, des États-Unis jusqu’aux Îles de la Madeleine. « Le gars qui vient des Îles est un vrai passionné. Il réserve ses vacances dès que les dates du show sont connues, il met son pick-up dans le bateau et il s’en vient, c’est un vrai habitué. Il y en a un autre qui vient de Sept-Îles, lui aussi c’est un habitué. Il arrive le vendredi, couche sur le site, participe à l’événement et il remonte à Sept-Îles le lendemain ».
La toute première édition du spectacle s’est déroulée à Drummondville. « Il y a eu 250 pickups dans la première édition, c’était bloqué partout à Drummondville, en plus il y avait le festival de la poutine qui s’y tenait la même fin de semaine, c’était le bordel », raconte avec amusement Michel.
Cependant, après le succès de cet événement inaugural, Michel Latulippe a rencontré quelques problèmes de santé, notamment une chirurgie qui a mal tourné et l’a privé de l’usage de sa main gauche. « À partir de là, c’était un peu trop compliqué de faire le show à Drummondville, étant donné toute la logistique et les choses à traîner. C’est là qu’on a décidé de le faire à Roxton. Ça va être la 7e année qu’on le fait ici », explique le collectionneur.
Un événement bénéfique pour la communauté
Ce qui distingue également le Pickup Hot Rod, c’est son engagement envers la communauté. Tous les bénéfices récoltés sont entièrement reversés à des œuvres de charité locales, totalisant près de 35 000 $ en sept éditions. Même les bénévoles, indispensables au bon déroulement du spectacle, ont été récompensés lors de la dernière édition pour leur dévouement, recevant chacun un chèque-cadeau de 100 $, mais « la majorité a préféré rendre l’argent pour qu’on la redonne aux fondations », mentionne Mr. Pickup.
Afin de financer l’événement, Michel Latulippe a opté pour un modèle peu conventionnel : il ne demande pas de frais d’entrée aux visiteurs, mais sollicite une contribution modeste aux exposants pour participer à l’événement. Les visiteurs quant à eux sont encouragés à faire un don afin de contribuer au côté caritatif de l’événement.
Et pour Roxton Pond, le Pickup Hot Rod représente bien plus qu’un simple événement, selon l’organisateur. Il met la petite municipalité sur la carte, stimule l’économie locale et fait découvrir ses trésors cachés à des milliers de visiteurs. « La gérante de la Braoule m’a confirmé que cette journée-là, ils sont débordés. Il y a même un gars qui vend des pommes sur la 139 qui m’a dit la même chose. Donc c’est vraiment bon pour tout notre environnement », affirme le passionné.
Le prochain Hot Rod Show aura lieu le 14 septembre 2024 à Roxton Pond, en cas de pluie, l’événement se déroulera le 21 septembre.