Plus de 4400 participants au Marathon Sun Life de Granby
« L'avantage quand il y a plus de monde, c'est qu'on peut redonner plus à la communauté », poursuit M. Fleury. Les étudiants au Programme d'éducation internationale (PEI) de l'école l'Envolée font du bénévolat lors du Marathon Sun Life de Granby. En retour, ils reçoivent une aide financière du marathon, pour financer leurs activités parascolaires. Par ailleurs, le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska est l'un des cinq organismes locaux qui bénéficient des retombées économiques du marathon. (Photo: GranbyExpress-Nicolas Racine)
ÉVÉNEMENT. L’édition 2024 du Marathon Sun Life de Granby a eu lieu dimanche dernier, dans des conditions météorologiques idéales, sur des parcours splendides aux couleurs de l’automne. Une hausse de plus de 20 % des inscriptions a porté le nombre de coureurs à 4429 précisément. Cette année, l’activité sportive de grande ampleur a remis 5000 $ en bourses aux participants, un record !
Les responsables de l’événement sont ravis de le voir croître ainsi, et sont prêts à poursuivre sa croissance dans les prochaines années. « Nous avons la capacité d’organisation pour cela, et nous pourrions installer un deuxième chapiteau sur le site, si nécessaire. Alors 5000 participants, ça ne nous fait pas peur! », déclare Éric Fleury, qui dirige le comité organisateur du marathon.
Pour les résultats détaillés de toutes les courses du Marathon Sun Life de Granby, on visite le site web Sportstats: www.sportstats.one.
Chaque année, les organisateurs remarquent aussi une hausse constante des entreprises locales qui forment des groupes de coureurs. Pour l'édition 2024 du marathon, il y en a plus de 500 qui ont participé selon cette formule. «On y retrouve beaucoup d'employés de PME qui viennent en équipes de 5 à 20», affirme M. Fleury. (Photo : GranbyExpress-Nicolas Racine)
Chez les hommes, Samuel Saint-Antoine, de Mont-Saint-Hilaire, a remporté le marathon, avec un temps de 2 h 27 min 46 sec. Nadège Vincent, de Saint-Célestin, a été la marathonienne la plus rapide. Elle a franchi la ligne d'arrivée après une course de 3 h 05 min 07 sec. (Photo: GranbyExpress-Nicolas Racine)
550 personnes ont pris part au grand marathon (42 km), et près de 1500 autres ont fait de même pour le demi-marathon (21 km). Globalement, 55 % des personnes inscrites étaient des femmes (et 45 %, des hommes). «Depuis deux ans, on observe une bonne progression des inscriptions dans deux groupes d'âge: les 20 à 29 ans, et les 55 à 65 ans», analyse l'organisateur Éric Fleury. (Photo : GranbyExpress-Nicolas Racine)
Les responsables de l'événement sont ravis de le voir croître ainsi, et sont prêts à poursuivre sa croissance dans les prochaines années. "Nous avons la capacité d'organisation pour cela, et nous pourrions installer un deuxième chapiteau sur le site, si nécessaire. Alors 5000 participants, ça ne nous fait pas peur!", déclare Éric Fleury, qui dirige le comité organisateur du marathon. (Photo: GranbyExpress-Nicolas Racine)