Projet résidentiel sur la rue Denison Est: divergence au conseil municipal de Granby
MUNICIPAL. L’adoption d’un avis de motion en vue de modifier les règles de zonage sur un tronçon de la rue Denison Est, près du lac Boivin et de l’Estriade, a donné lieu à des divergences d’opinion entre les conseillers municipaux de Granby à propos d’un éventuel projet résidentiel sur le site du Royaume des quilles. Trois élus l’ont fait savoir en votant contre la résolution.
Ces désaccords ont surgi, le 5 février dernier, lors de la présentation de l’avis de motion modifiant certaines dispositions urbanistiques à l’ouest de la rue Vittie et de part et d’autre de la rue Denison Est.
D’emblée, le conseiller municipal, François Lemay, a soutenu n’être nullement défavorable à la conversion du site. L’élu du district 3 a toutefois exprimé son inconfort et voté contre le changement de zonage. «Je pense que le lac Boivin demeure l’un de nos plus beaux attraits. On est une ville de cyclotouristes. Je pense qu’on aurait pu avoir un projet hybride et y ajouter un parc de façon plus formelle à cet endroit pour attirer des gens dans notre ville (…). J’aurais proféré qu’on mette en valeur le pourtour du lac Boivin», a déclaré le conseiller.
Outre M. Lemay, les conseillers Félix Dionne et Geneviève Rheault ont aussi ajouté leur voix à celle de leur confrère. «Le projet est superbe, mais ça ne répond à aucun besoin, selon ma lecture, et ça ne fera qu’exacerber les difficultés en matière d’accès au logement», a pour sa part indiqué Mme Rheault.
Rappelons qu’à ce jour, aucune demande de permis formelle n’a été déposée à la Ville concernant le 151, rue Denison Est.
Dans l’air depuis plus de 18 mois
Malgré l’abstention des trois élus, six conseilleurs ont voté positivement en faveur du premier projet de règlement. Par ailleurs, la conseillère Catherine Baudin n’a pas participé au vote en raison d’un lien professionnel avec le promoteur.
Profitant de son droit de parole, le conseiller Paul Goulet a rappelé à ses homologues et aux citoyens que le projet planifié sur le terrain du Royaume des quilles était en développement depuis plus de 18 mois.
«Je peux comprendre les points de mes collègues. Je respecte ce qu’ils ont avancé (…). Oui, c’est un très beau terrain, mais c’est un très beau projet aussi qui va amener de la taxation intéressante à la Ville. Ce projet va chercher un large appui non seulement sur le plan architectural, mais sur le plan de l’intégration au milieu», a exposé M. Goulet.
Le premier projet de règlement adopté par le conseil autorisera une construction jusqu’à une hauteur de 12 mètres (la norme étant de huit mètres depuis l’adoption du programme particulier d’urbanisme [PPU] Denison).
«Lorsqu’on travaille un PPU, qu’on fait une consultation citoyenne où il y a plus d’une centaine de citoyens dans la salle et qu’il y a des orientations du conseil qui sont prises à la suite de cela ; on vient donner une orientation pour l’ensemble du secteur (…). Si on avait voulu un parc (sur le site du Royaume des quilles), il aurait fallu intervenir au début du processus», a soutenu la mairesse Julie Bourdon en mêlée de presse avec les journalistes.
Une assemblée de consultation publique sur la modification du changement de zonage doit d’ailleurs avoir lieu le mercredi 21 février prochain à 18h30.