Protège-cou obligatoire svp !
CHRONIQUE. J’ai regardé la scène une seule fois, incapable de la regarder à nouveau: Adam Johnson qui se fait trancher la gorge par le patin gauche de Matt Petgrave, dans un match de la Ligue de hockey du Royaume-Uni (EIHL).
Chronique Gérant d’estrade de Raphaël Doucet.
Depuis, les images font le tour de la planète. Je vous le dis si vous ne l’avez pas encore vue et que projetez de le faire : la scène fait peur.
Si vous êtes familiers avec le soccer, disons que Petgrave fait pratiquement une aile de pigeon et que son patin gauche frappe directement Johnson à la gorge.
Plusieurs croient que c’était prémédité. J’ai de la misère à le croire. Qui serait assez fou pour tenter de blesser un adversaire avec un patin ? Et, surtout, à pleine vitesse, qui serait assez précis pour trancher la jugulaire d’un opposant comme Petgrave l’a fait ?
J’ai de la misère aussi à croire que le geste de Petgrave était délibéré, car je le connais personnellement. Il a joué pour le Rocket de Laval alors que je faisais l’analyse des matchs de l’équipe à la radio montréalaise.
Petgrave est un méchant bon jack. Un gars relax, toujours souriant.
Je ne le connais évidemment pas comme s’il était mon grand chum depuis 30 ans, mais je tomberais en bas de ma chaise d’apprendre qu’il a voulu blesser Johnson délibérément, à la gorge ou à la tête.
La police de Nottingham où jouait Johnson va enquêter. La EIHL également. Il faut savoir et comprendre ce qui s’est exactement produit. Mais depuis l’annonce du décès, je n’arrête pas de me demander pourquoi le port du protège-cou n’est pas obligatoire au niveau professionnel.
La EIHL a décidé, lundi, de le rendre obligatoire à partir du 31 décembre. Pourquoi pas dès maintenant ? Pour laisser du temps aux manufacturiers d’en produire en quantités suffisantes pour tous les joueurs concernés.
Espérons que la Ligue nationale de Gary Bettman va emboîter le pas. Les jeunes portent le protège-cou au hockey mineur. Dans la Ligue canadienne dont la LHJMQ aussi. Au chapitre international et dans la NCAA, notamment, il est seulement « recommandé ».
Rendons-le obligatoire. Imaginez deux secondes si c’était Cole Caufield qui s’était fait trancher la gorge et était décédé. Si sa vie n’est pas plus importante que celle d’Adam Johnson, ça non. Mais imaginez la commotion médiatique que ça aurait causée.
La LNH et les autres ligues professionnelles ne doivent pas attendre. Elles doivent agir. Les joueurs vont s’habituer à porter un protège-cou. Il y a des choses bien pires dans la vie…