Quand l’e-sport, l’art et les saines habitudes de vie se rencontrent
ÉDUCATION. Dans un monde de plus en plus numérique, le Salon Tanuki de Granby propose une initiative baptisée « Expression en pixels ». Destinée aux jeunes de 15 à 29 ans, cette activité unique fusionne l’e-sport, l’art et la promotion de saines habitudes de vie. Deux cohortes de dix joueurs auront la chance de participer à une expérience immersive comprenant la création d’une murale collective avec un artiste, des séances sur les habitudes de jeu et de vie saines avec des intervenants en dépendance locaux, ainsi que des entraînements e-sportifs en groupe.
L’objectif global est d’offrir une expérience complète permettant aux participants de réfléchir et d’améliorer leurs comportements vis-à-vis des jeux vidéo, en favorisant des habitudes de jeu saines et sécuritaires. Pour clôturer ce parcours, un événement de lancement aura lieu les 26 et 27 avril 2024 au Salon Tanuki. Les participants auront l’opportunité de présenter leur murale aux membres de la communauté, invitée à se procurer des accès via le site de La Ruche.
Le projet en est encore à ses balbutiements, une campagne de sociofinancement est en cours sur la plateforme de La Ruche. Le projet bénéficie du soutien financier du Fonds Mille et un pour la jeunesse, qui double chaque contribution. L’objectif initial de la campagne est de 10 000 $, ce qui, grâce au Fonds, atteindra un total de 20 000 $. Ces argents seront dédiés au développement du programme et à la réalisation de deux cohortes de dix jeunes. En cas de dépassement de l’objectif, un financement additionnel sera alloué pour un troisième groupe. « On souhaite développer des variations du programme. La première cohorte sera une cohorte artistique, mais pourquoi pas faire une cohorte sportive ou aller chercher différents intérêts et passions chez nos jeunes. Ce n’est pas vrai qu’un joueur de jeu vidéo a une seule passion envers les jeux. On peut allier cet univers avec tout autre domaine de loisir « , a mentionné Alysson Gince, co-fondatrice du Salon Tanuki.
Afin d’assurer une collaboration harmonieuse, plusieurs organismes locaux ont confirmé leur soutien au projet. Le Carrefour jeunesse emploi des Cantons-de-l’Est et l’équipe d’Impact de rue joueront un rôle essentiel dans le recrutement des joueurs et animeront des ateliers sur les saines habitudes de vie. Le projet s’est également associé à une artiste jeunesse locale pour la conception de la murale. Les idées des participants seront intégrées dans le dessin de la murale, créant ainsi une œuvre collaborative reflétant les enjeux discutés lors des ateliers.
Le recrutement des participants se fera en collaboration avec les organismes et les écoles du territoire. La priorité sera par ailleurs accordée aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Si des places demeurent disponibles après cette première phase, les inscriptions seront ouvertes à tous. Les jeunes joueurs intéressés peuvent exprimer leur intérêt en écrivant à l’organisation: info@salontanuki.com avant le 10 mars 2024.
Le Tanuki a débuté ses activités éducatives en 2020 en proposant des programmes de sensibilisation dans les écoles secondaires de la région, en partenariat avec des intervenants en dépendances.