Québec octroie un demi-million $ au Festival international de la chanson de Granby

CULTURE.  Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) vient de recevoir un gros cadeau pour son 56e anniversaire. Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui que deux ministères et deux sociétés d’État remettront 506 000 $ en tout au réputé Festival, dont l’édition 2024 débutait hier et se poursuivra jusqu’au 18 août.

« Je suis extrêmement reconnaissante d’obtenir ce soutien financier significatif de la part du gouvernement du Québec. Cela aide le FICG à réaliser les nombreux événements et activités qui sont au programme chaque année », se réjouit la directrice générale du Festival, Josée Mailhot.

Par exemple, les 121 000 $ que le ministère du Tourisme accorde au FICG serviront à financer les spectacles extérieurs gratuits. Pour sa part, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) verse 250 000 $ à l’événement, ce qui lui permet entre autres d’absorber les coûts de l’accueil d’artistes et de professionnels de la francophonie canadienne et européenne qui viennent à Granby pour participer au Festival. Quant au projet Jamais trop tôt du FICG, il reçoit 90 000 $ de la part du Secrétariat à la jeunesse. Cette somme contribuera à couvrir une partie des dépenses qu’entraîne l’accueil des 24 jeunes de 14 à 17 ans du Canada francophone qui vivront l’expérience du FICG ces jours-ci.

Dans le communiqué annonçant cette aide financière, le député de Granby, François Bonnardel (qui est aussi ministre de la Sécurité publique) exprime son enthousiasme pour le Festival international de la chanson de Granby en déclarant : « Je suis fier que notre belle ville de Granby soit l’hôte d’un festival aussi prestigieux. J’invite chaleureusement tous les résidents et résidentes de Granby, mais aussi les gens de l’extérieur, à assister en grand nombre à cet événement de qualité. »

Par Pierre Michaud – Granby Express