Rapport annuel: une année satisfaisante pour le CAEHYR

ÉCONOMIE.  Malgré les turbulences économiques, le conseil d’administration du Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Yamaska et région (CAEHYR) dresse un bilan positif de la dernière année. Des investissements de 1,8 M$ ont été réalisés sur le territoire desservi par l’organisme en 2023-2024, selon le rapport annuel. 

En assemblée générale tenue la semaine dernière, le CAEHYR a présenté son bilan à son conseil d’administration et à la communauté d’affaires. Pour son dernier exercice, l’organisme de développement économique a appuyé 55 entreprises (prêts, contributions non remboursales) pour un montant de 1 860 463 $. Parmi les entrepreneurs soutenus, 24 % d’entre eux étaient en repreneuriat.

Contrairement à l’an dernier, la parité hommes-femmes en ce qui a trait au soutien financier n’a pas été atteinte cette année. Selon le rapport rendu public, 65 % des entrepreneurs épaulés en 2023-2024 provenaient de la gent masculine. «Cependant, un point positif réside dans la baisse de la moyenne d’âge de nos entrepreneurs, passée de 39 ans à 35 ans. Cette jeunesse reflète un dynamisme renouvelé et une volonté d’innovation parmi les nouveaux leaders

économiques de notre territoire», a indiqué la directrice générale du CAEHYR, Isabelle Brochu.

Dans les 12 derniers mois, 180 emplois ont été créés et maintenus à la suite de l’intervention du CAEHYR. 

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un ralentissement au niveau des acquisitions, des démarrages et des expansions en raison du contexte économique incertain, les données exposées par l’organisme tentent à démontrer le contraire. En 2023-2024, le CAEHY a notamment financé dix projets d’achat d’entreprise (quatre en 2022-2023) et participé à 18 projets d’expansion (dix en 2022-2023). Pour le volet démarrage, ce secteur a été stable avec une dizaine de projets au cours des deux derniers exercices. 

Par ailleurs, le CAEHYR lance deux nouveaux fonds (Repreneuriat et Virage numérique et développement durable) pour aider les entrepreneurs à mieux affronter les défis écomoniques locaux.