Requalification de l’église: Québec alloue 48 000 $ à Saint-Joachim-de-Shefford

COMMUNAUTÉ. Le projet d’offrir une nouvelle vie à l’église de la municipalité suit son cours à Saint-Joachim-de-Shefford. Voilà que les élus joachimiens viennent d’obtenir une aide financière de 48 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour la requalification du bâtiment religieux en un lieu multifonctionnel. 

Moins de fidèles lors des célébrations, moins d’argent dans les coffres des fabriques. Les bâtiments religieux québécois se vident et font de plus en plus l’objet de conversion. C’est le cas à Saint-Joachim-de-Shefford alors qu’au cours des derniers mois, le conseil municipal s’est penché sur le futur de son église. À la suite d’une adoption d’une résolution, la Municipalité a exploré, l’hiver dernier, ses options auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec notamment en ce qui a trait aux avenues de financement possibles.

Quelques mois plus tard, l’appel lancé par le conseil municipal de la petite localité de la Haute-Yamaska a finalement été entendu. Lundi après-midi, l’heure était à la bonne nouvelle lors du passage du ministre de l’Agriculture et député de Johnson, André Lamontagne, à l’église du village.

«Avec la baisse de la foi que l’on vit au Québec depuis des années, on est pris un peu avec un défi d’excédents avec nos églises. Avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec, on a un programme pour conseiller les municipalités qui souhaitent requalifier leur église afin de lui trouver une nouvelle utilisation. Seulement pour cette année, c’est 10 M$ qui ont été consacrés à une vingtaine de projets sur tout le territoire du Québec», a mentionné le ministre Lamontagne.

En bon état

Pour Saint-Joachim-Shefford, cette contribution du provincial viendra éponger une partie des 69 000 $ investis jusqu’à présent dans l’évaluation du changement de vocation du lieu de culte. Selon les études préliminaires de caractérisation réalisées dans cette église, l’ensemble du bâtiment serait en bonne santé, a indiqué le maire de Saint-Joachim-de-Shefford, René Beauregard.

Pour l’heure, les célébrations se poursuivront à l’église. Elle ne sera pas désacralisée avant l’automne 2025, a-t-on appris en point de presse. Rappelons que la Municipalité prévoit mettre la main sur l’édifice pour la modique somme de 1 $ avec l’accord du Diocèse de Saint-Hyacinthe.

Une consultation citoyenne

La Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford tiendra une première consultation citoyenne sur l’avenir du bâtiment religieux le mardi 19 novembre prochain à 18h. «On veut avoir toutes les idées possibles. On veut donner la chance aux gens de s’exprimer», a conclu le maire René Beauregard.