Réserve naturelle de Waterloo: de nouveaux sentiers rustiques à arpenter
COMMUNAUTÉ. Les randonneurs à la recherche de nouveaux décors à découvrir peuvent désormais se rabattre sur les sentiers pédestres de la Réserve naturelle de Waterloo. Une jeune attraction nichée en pleine forêt préservée à perpétuité qui s’étale sur environ 4 km.
Ce nouveau réseau de sentiers rustiques a été inauguré cet avant-midi par la Ville de Waterloo en présence de plusieurs partenaires et citoyens interpellés par la beauté naturelle des lieux.
Atteignable à partir du boulevard Horizon, le parcours de dix trajets développé à proximité du quartier Chambourg-sur-le-lac conduit notamment les marcheurs jusqu’au lac Waterloo. Pour s’offrir ce circuit de sentiers, une somme de plus de 167 000$, dont 60 000 $ reçus du Fonds de développement des communautés de la MRC de La Haute-Yamaska, a été investie par la Ville de Waterloo.
Au cours de leur randonnée dans les Sentiers des oiseaux, qui sont accessibles du lever au coucher du soleil, les marcheurs auront l’occasion d’observer, entre autres, la hutte du trappeur et des totems façonnés par l’artiste local Serge Poirier. Un parcours en pleine nature remis au goût du jour par Sentiers de l’Estrie qui a été appelé notamment à connecter le réseau de sentiers au stationnement aménagé sur le boulevard Horizon.
«Après plusieurs années à n’en parler et à n’en rêver, je suis bien heureux d’enfiler mes chaussures de marche ce matin pour fouler les sentiers de la toute première réserve naturelle à Waterloo. En 2022, le conseil municipal a fait le choix de protéger à perpétuité cette forêt de 90 acres. Aujourd’hui, c’est près 4 km de piste dédiés à la randonnée pédestre et à la raquette qu’on redonne à la communauté waterloise», a affirmé le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle.
Outre la contribution de la MRC dans ce projet, la Ville de Waterloo a bénéficié du soutien des Entreprises Lachance qui a fait don d’un terrain d’une valeur de près de 50 000 $. Un legs qui a permis au conseil municipal de consolider la première réserve naturelle sur son territoire lors du changement de zonage adopté au printemps 2022.
«La création de ce nouveau terrain de jeu concrétise notre volonté municipale d’offrir un milieu de vie en harmonie avec sa nature», a déclaré le premier magistrat de la Ville.
Joyau écologique
Le noyer cendré, l’adiante et la sanguinaire du Canada, les tortues serpentine et peinte, les salamandres sombre du Nord et à quatre orteils, la grenouille des marais, la couleuvre à collier, la Grive des bois, la paruline du Canada, le Martinet
ramoneur et les chauves-souris argentée et cendré. Le grand boisé, qui compose la réserve naturelle de Waterloo, foisonne d’espèces fauniques et floristiques d’intérêt. Un constat qu’a fait l’équipe de Corridor Appalachien lors de l’inventaire écologique réalisé en 2021.
«Le territoire, au niveau de sa valeur écologique, c’est vraiment un joyau de biodiversité à proximité de la ville (…). On trouve une diversité d’écosystèmes, des forêts matures, des milieux humides ainsi que des portions riveraines du lac Waterloo», a exprimé Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor Appalachien.
«C’est un milieu très riche qu’on se devait de protéger», a confié la porte-parole de l’organisme de conservation.
Une demande de reconnaissance formelle pour l’obtention du titre de «réserve naturelle» a d’ailleurs été acheminée par la Ville au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en novembre 2022. Une requête qui est toujours en cours d’analyse.
Pour découvrir les sentiers: https://ville.waterloo.qc.ca/reserve-naturelle/