Restrictions budgétaires: les classes de francisation à Val-des-Cerfs écopent
ÉDUCATION. Comme tous les autres directeurs généraux de centres de services scolaires au Québec, celui de Val-des-Cerfs, Carl Morissette, a été pris par surprise lorsque le Gouvernement du Québec a imposé, sans prévenir, des coupes budgétaires majeures qui entraînent la fermeture des classes de francisation aux adultes, tant à Granby qu’ailleurs au Québec.
«Dès que l’annonce (des restrictions budgétaires) a été faite, nous nous sommes empressés d’en évaluer les répercussions et de mettre en place un plan de transition», explique M. Morissette, en parlant de son équipe de gestionnaires du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), au sujet de l’interruption des cours de français que le Centre régional intégré de formation (CRIF) dispensait aux nouveaux arrivants adultes de la région.
Résultat: plus de 300 de ces personnes se retrouvent privées de leurs cours de français, et une vingtaine d’enseignants en francisation perdent leur poste à temps plein ou à temps partiel. Le CSSVDC s’affaire à réaffecter ces enseignants, tout en accompagnant les nouveaux arrivants affectés par cette coupure de service.
«Les cours vont prendre fin graduellement jusqu’au 8 novembre. Nous voulons nous assurer que ceux et celles qui étaient près de la fin de leur parcours de francisation pourront le compléter et obtenir leur diplôme», assure M. Morissette.
Une lancée freinée
La raison pour laquelle le gouvernement Legault a procédé à cette restriction budgétaire en francisation demeure occulte. Le budget pour la francisation des nouveaux arrivants a été ramené à celui de 20202021, la période de la pandémie durant laquelle il y avait très peu de francisation au CRIF. La nouvelle situation est donc d’autant plus dommage qu’elle coupe les ailes à l’équipe de francisation du Centre régional intégré de formation, qui était sur une belle lancée au cours des dernières années. Les cours de francisation étaient en forte croissance, grâce au bon travail du personnel du CRIF, afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants de la région de Granby.
Optimiste malgré tout, M. Morissette s’attend à ce que le financement adéquat pour la francisation des nouveaux arrivants soit rétabli à la rentrée de septembre 2025.
La francisation maintenue pour les plus jeunes
Par ailleurs, les cours de francisation sont maintenus en ce qui concerne les enfants. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs compte à l’heure actuelle 1016 élèves précisément (soit 5,8 % de la population scolaire) en francisation dans les écoles primaires et secondaires de son vaste réseau d’enseignement.