Revenu viable en Estrie: Granby fait bonne figure

COÛT DE LA VIE. Pour répondre à ses besoins, une personne seule réussit à s’en sortir avec un revenu viable d’environ 33 500 $ à Granby, selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

L’IRIS vient de publier une étude détaillée présentant des statistiques sur le revenu viable et une foule d’autres indicateurs économiques (revenu médian, coût de l’alimentation, coût du logement, etc.) et démographiques (croissance de la population, pourcentage de personnes âgées, etc.) pour une vingtaine de villes des huit MRC de l’Estrie, Sherbrooke ne faisant pas partie de l’étude. En Haute-Yamaska, les trois municipalités analysées sont Granby, Roxton Pond et Waterloo.

Comme l’explique la chercheuse Ève-Lyne Couturier de l’IRIS, qui a rédigé l’étude intitulée Revenu viable en Estrie : portrait de 22 localités et huit MRC, « nous voulions tracer un portrait non seulement des MRC, mais également des localités retenues dans le cadre du revenu viable ».

De nombreux constats peuvent être dégagés à la lumière de ces données. Entre autres, Granby est la seule parmi les villes étudiées où le revenu médian des personnes vivant seules est supérieur au revenu viable, c’-est-à-dire la somme nécessaire pour vivre décemment. Cela signifie que dans ces autres villes, une plus grande proportion de ces personnes vivent dans la pauvreté. Pour elles et eux, le revenu viable à Granby est de 33 490 $ le plus bas des 22 villes de l’étude alors que le revenu médian est à 37 658 $. C’est à Bromont qu’on retrouve le revenu médian (50 838 $) et le revenu viable (51 843 $) les plus élevés pour les personnes seules.

Roxton Pond: plus de jeunes

En ce qui concerne les trois villes de la Haute-Yamaska, on retrouve un pourcentage plus élevé de jeunes (de moins de 15 ans) à Roxton Pond (20 %) qu’à Granby (15 %). Inversement, les personnes de 65 ans et plus sont proportionnellement plus nombreuses à Granby (26 %) qu’à Roxton Pond (17 %). Waterloo se situe entre les deux. Pour ce qui est de l’âge moyen, il est de 45,6 ans à Granby et de 40,4 ans à Roxton Pond. Encore là, Waterloo est à mi-chemin avec un âge moyen de 42,6 ans.

En ce qui concerne le logement, les deux tiers des ménages de la Haute-Yamaska sont propriétaires. La proportion est beaucoup plus élevée à Roxton Pond, comme le montre ce tableau :

Manque de places en garderie

L’étude de l’IRIS fait également le constat que le manque de places en garderie met de la pression financière sur les familles de l’ Estrie. « Nous avons constaté que dans la majorité des MRC, l’offre de services ne permet pas de répondre à la demande », résume Mme Couturier.

À noter que la plupart des statistiques présentées dans le rapport de l’IRIS proviennent du recensement de 2021. Il serait intéressant de savoir comment les données ont évolué au cours des trois dernières années, par exemple en ce qui concerne la croissance de la population ou encore l’indice de pauvreté, entre autres.

Le rapport de 112 pages fournit également des statistiques sur plusieurs autres sujets, tels que le transport, le coût de l’alimentation ou encore l’accès aux services de santé.

Pour consulter l’étude de l’IRIS : https://bit.ly/-revenu-viable-estrie.