Royaume des quilles: entre déception et résignation
MUNICIPAL. Plus rien ne pourra arrêter le projet Halo sur le lac sur le site du Royaume des quilles de la rue Denison Est, à Granby. C’est le constat qu’ont fait une trentaine de résidents du secteur à l’issue de la séance de consultation publique d’hier soir.
Pour une seconde fois en quelques mois, le projet de 71 logements (deux bâtiments de 31 et 40 unités) planifié sur le terrain de la salle de quilles a fait l’objet d’une autre consultation publique. Une rencontre civilisée et respectueuse de plus de 90 minutes qui a roulé rondement malgré les enjeux et les irritants soulevés par des citoyens du coin.
Conscients des améliorations apportées par le promoteur au projet d’habitation pour tenter de minimiser les impacts sur le voisinage, des résidents en avaient encore gros sur le coeur, entre autres, contre le recours à la loi 31 par la Ville. Une nouvelle législation qui accorde les pleins pouvoirs en matière de développement résidentiel. Démocratie bafouée, résultat du registre (43 citoyens ont signé le registre alors que le nombre requis pour exiger un référendum était de 29) mis de côté par le conseil municipal, manque de respect envers les résidents. Des dénonciations maintes fois répétées par plusieurs citoyens présents à la consultation.
«Lorsque vous nous parlez que le projet a été largement bonifié à la dernière consultation publique, c’est quand même drôle de dire que la seule bonification, c’est l’ajout des conteneurs (à déchets) semi-enfouis et enfouis (…). J’espère que pour les prochaines fois, vous allez être plus à l’écoute de vos citoyens et que vous ne serez pas obligés de contourner les procédures référendaires pour arriver à vos fins», a déclaré Valérie Cormier, une résidente de la rue Vittie.
«Le fait que vous utilisiez les nouvelles lois (lois 31 et 57) du provincial me fait très peur parce qu’il y a un terrain (de la Bow Groupe de Plomberie) devant chez-moi pour lequel on se bat (…). Ma question: est-ce que le terrain de la Bow va subir le même traitement que celui du bowling? C’est-à-dire que malgré les représentations faites par les résidents du quartier, vous allez décider des types de bâtiment et de passer par-dessus par le PPU (programme particulier d’urbanisme) qui a été voté», a évoqué François Boisvert.
Rappelons que la loi 57 permet à une municipalité d’autoriser la construction domiciliaire dans une zone non résidentielle.
Le meilleur projet dans les circonstances
Président de l’assemblée publique, le conseiller municipal Paul Goulet a plus d’une fois répété bien saisir les récriminations des résidents concernés par ce projet résidentiel. Il a toutefois rappelé que la position du conseil était sans équivoque malgré la dissension des conseillers Geneviève Rheautl, François Lemay et Félix Dionne lors du vote du 10 septembre dernier.
«Le conseil a été unanime dans ce dossier-là, on ne voulait pas du commercial. Dans l’éventualité où ce projet (de bâtiment résidentiel) ne se faisait pas, le promoteur (et propriétaire du site) pouvait construire un bâtiment commercial. Est-ce que le projet est idéal? La réponse, c’est non. Est-ce qu’on a agi dans le meilleur intérêt des citoyens de Granby? La réponse, c’est oui.»
Selon le conseiller responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation, un potentiel édifice commercial de deux étages sur le terrain du 151, rue Denison Est aurait fort probablement accueilli de la restauration rapide.
«Beaucoup de gens nous disent ne pas avoir aimé notre façon de procéder et inversement, beaucoup de gens nous approchent pour nous dire que c’est le temps qu’on avance. C’est ça faire de la politique en 2024. C’est de prendre des décisions. Si on veut faire de la politique et faire plaisir à tout le monde aussi bien aller à vendre de la crème glacée», a illustré le conseiller Goulet.
Concernant l’avenir du terrain de la Bow Groupe de Plomberie, Paul Goulet a soutenu que le dossier n’était pas sur le radar du conseil municipal pour l’heure. Aux dires du conseiller, ce dossier risque d’être étudié par le prochain conseil qui sera élu en novembre 2025.
Suggestions
Résignés à voir apparaître deux futurs immeubles dans leur quartier, les citoyens ont tout de même rappelé l’importance de revoir le volet sécurité sur la rue Denison Est. L’aménagement d’une traverse piétonnière et l’ajout d’un lien piétonnier entre la piste cyclable et l’artère sont au nombre des idées qui ont été mentionnées au cours de la soirée.
Sur le plan environnemental, la sauvegarde d’une bande d’arbres matures à l’extrémité du site du 151, Denison Est et la diminution de la pollution lumineuse (lampadaires) dans les environs du projet résidentiel ont également été soulevées.