Solutions informatiques: un certain monopole dénoncé à la Ville de Granby

GESTION. Des administrations municipales en ont plus qu’assez d’être à la merci de PG Solutions, le principal fournisseur de solutions informatiques. Régnant en roi et maître ou presque, l’entreprise dicterait les règles du jeu comme bon lui semble. Une stratégie d’affaires de plus en plus dénoncée par des municipalités et des villes qui lancent un mouvement de contestation afin de faire front commun contre ce quasi monopole. Une mobilisation à laquelle participe à la Ville de Granby.

Plateforme d’inscriptions pour le service des loisirs, logiciel de paie, de taxation, de comptes payables, de comptabilité et bien d’autres. PG Solutions est omniprésente dans les hôtels de ville de la province. Or, tout n’est pas rose lorsqu’il est question des solutions informatiques proposées par la société. À la Ville de Granby, les services promis par le fournisseur n’auraient pas toujours été délivrés comme prévu, apprend-on dans des documents remis aux médias locaux. On y mentionne notamment que seul le module de paie intégré à la suite financière a été modernisé et «qu’il n’est pas toujours fonctionnel à 100 %.» D’autres irritants ont été rapportés aux instances municipales, dont le non-respect de la cadence de déploiement des modules autres de la suite financière.

Mais ce qui a fait sauter le couvercle de la marmite dans les officines de l’hôtel de ville de Granby, c’est la hausse des coûts d’utilisation des applications de 6,7 % exigée par PG Solutions à compter du 1er janvier 2025. Coût de la facture pour la prochaine année pour le contrat d’entretien et soutien des applications : 553 000 $ (498 000 $ en 2023).

«Ça fait un bout qu’on essaie de trouver d’autres solutions que PG Solutions et ça ne marche pas (…). Cette année, l’augmentation (de la facture) est majeure et plein de villes et de municipalités ont commencé à se mobiliser et Granby a décidé de se joindre au mouvement. On travaille même avec l’UMQ (Union des municipalités du Québec) pour voir ce qui est possible de faire», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.

D’ailleurs, le conseil municipal a réagi à cette majoration de 6,7 % avec l’adoption d’une résolution visant à contester cet avis d’augmentation.

Pas toujours fiable

Au-delà de la note à payer, la qualité du service rendu et la fiabilité des applications laissent aussi à désirer, a soutenu l’élue de Granby en entrevue.

«On est un peu pris avec ce fournisseur-là (…). Quand c’est le temps des inscriptions pour les loisirs et que ça plante chaque année ; on n’est pas les seuls à vivre ça», a illustré la mairesse. «On a de nouveaux pouvoirs de Québec qu’on ne peut même pas intégrer parce que le système (de PG Solutions) ne le permet pas», a déclaré Mme Bourdon en faisant référence à la faisabilité d’étendre le paiement des droits de mutation.

Au moment de publier, il n’avait pas été possible de parler à un porte-parole de PG Solutions.