SOS Dépannage: une Guignolée plus nécessaire que jamais

COMMUNAUTÉ.  Cette année, SOS Dépannage a effectué 12 711 dépannages alimentaires; une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Voilà pourquoi la grande Guignolée, qui aura lieu le 1er décembre, sera cruciale pour permettre à l’organisme de continuer à venir en aide aux nombreuses personnes dans le besoin qui nous entourent.

Heureusement, une armée de bénévoles sera prête à sillonner les rues de Granby et des villes environnantes pour recueillir les dons de la population. L’opération Guignolée permettra à SOS Dépannage de renflouer son garde-manger et son portefeuille, afin de fournir l’aide alimentaire dont tant de gens auront besoin dans les mois à venir.

Des denrées et des dollars

L’objectif est similaire aux résultats de l’an passé, soit « recueillir 430 000 $ et 73 tonnes de denrées non périssables », précise le directeur général de SOS Dépannage, Patrick Saint-Denis. Ce dernier rappelle l’importance des dons de nourriture, tout en soulignant l’effet de levier majeur des dons monétaires. « Les dons en argent nous permettent d’aller plus loin! Un don de 1 $ nous permet de redistribuer pour 16 $ en nourriture. Vous donnez 20 $, cela équivaut à 60 repas pour notre clientèle », donne-t-il comme exemple.

L’argent recueilli par SOS Dépannage est d’autant plus important que les tonnes de denrées que l’organisme reçoit ne lui permettent pas de répondre à la forte demande durant toute l’année. « Cette année, on manque de certaines denrées depuis mars-avril », constate Éric Vachon, directeur du service d’aide alimentaire chez SOS Dépannage. L’entreprise d’économie sociale de la rue Matton se tourne alors vers les achats de nourriture pour continuer à offrir une aide alimentaire diversifiée aux demandeurs. 

« Le visage de la pauvreté a changé »

M. Vachon constate que, depuis quelques années, la pauvreté touche aussi de nouveaux profils de personnes. Par exemple, le nombre de personnes en emploi qui ont recours à l’aide alimentaire a augmenté de 6 % au cours de la dernière année. SOS Dépannage soutient également davantage de retraités et de nouveaux arrivants que dans les années précédentes.

Une opération d’envergure

C’est donc plus de 1000 bénévoles qui seront mobilisés pour la prochaine Guignolée. Le dimanche 1er décembre, entre 10 h et midi, 735 d’entre eux parcourront les rues de Granby et de quatre villes associées (Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby, Sainte-Cécile-de-Milton et Saint-Paul-d’Abbotsford). Cette journée-là, et les deux jours suivants, 349 bénévoles s’occuperont du tri des denrées récoltées.

« Notre Guignolée est celle qui mobilise le plus de bénévoles au Québec, et ce, en une seule journée! », lance le DG de la banque alimentaire, Patrick Saint-Denis. Il rappelle à quel point cette campagne annuelle est importante pour SOS Dépannage. « C’est notre seule collecte de fonds de l’année », souligne-t-il.

Jusqu’au 15 janvier prochain, les gens pourront déposer des denrées non périssables dans toutes les épiceries de Granby et chez SOS Dépannage (327, rue Matton). Les dons en argent peuvent être effectués à l’aide du code QR qui se trouve sur les sacs et les affiches de la Guignolée, ou sur le site web de la banque alimentaire: www.guignoleesos.org. La Guignolée de 2024 part du bon pied, puisqu’elle a reçu un don de 50 000 $ de la Caisse Desjardins de Granby.

Dépannages alimentaires de SOS Dépannage de 2021 à 2024

  • 2021 : 5780
  • 2022 : 11 304*
  • 2023 : 10 169
  • 2024 : 12 711

*La hausse majeure de 2021 à 2022 s’explique par la période de l’après-Covid. Les chiffres sont restés élevés depuis.