Le 11 août dernier, le spectacle Jamais Trop Tôt représentait l’aboutissement de ce projet unique du Festival de la chanson de Granby. Sur la scène du Palace, 24 jeunes interprètes de la francophonie canadienne chantaient les textes écrits par des jeunes de 14 à 17 ans de partout au pays. Mis en scène par l’artiste originaire de Granby Andréanne A. Malette, le spectacle prenait parfois des allures de comédie musicale. Il a été vu en ligne par plus de 8000 personnes. (Photo : Fabien Drouaine)
CULTURE. Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a pris fin dimanche avec le Grand Concours Hydro-Québec qui a couronné la lauréate de l’édition 2024 du Festival, la chanteuse Vaëlle.
Voici quelques nouvelles brèves sur divers événements ayant eu lieu durant le FICG.
L’iconoclaste Philippe Brach était sur la grande scène du Marché public de Granby, le 10 août dernier, ce qui a ravi ses nombreux fans venus assister à sa prestation. Il s’agissait de l’un des trois spectacles pour lesquels le Festival a expérimenté le concept précurseur de billet solidaire. Ce principe permettait aux festivaliers de payer selon leurs moyens pour accéder à ces spectacles, avec quatre tarifs qui allaient de 0 $ à 50 $. La veille, le spectacle du collectif rap Alaclair Ensemble a été annulé en raison des intempéries; il a finalement été déplacé au Central à la dernière minute. Le 12 en après-midi, le chanteur et guitariste Dumas est venu célébrer le 25e anniversaire de sa victoire au Festival de la chanson de Granby. (Photo : Benoit Theriault)
Après avoir performé sur scène au grand festival montréalais Osheaga, au début du mois d’août, le duo punk DVTR est venu brasser le Louis’ Pub de Granby le 14 août, dans le cadre des fins de soirées du FICG. Cette série de cinq spectacles donnait l’occasion aux couche-tard de découvrir des artistes francophones intenses. Formé il y a seulement un an de deux musiciens expérimentés (Demi-Lune et Jean Divorce), DVTR livre fièrement son punk en français partout dans le monde. Au printemps, ils ont joué en Angleterre, en France, aux États-Unis et au Mexique. Cet automne DVTR présentera une dizaine de spectacles au Japon et en Corée (du Sud, précise-t-on). (Photo : Granby Express - Pierre Michaud)
Le 8 août au Central de Granby, l’événement Chansons imposées M105 offrait aux festivaliers un premier contact avec les 24 demi-finalistes de la 56e édition du FICG. Deux par deux rassemblés, ceux-ci réinterprétaient chacun à leur manière un ancien classique de la chanson francophone. La soirée venait à peine de débuter que Victorella et Mitaine faisaient lever la salle avec leur interprétation survoltée de la chanson Et cetera, qui avait valu un grand succès à Gabrielle Destroismaisons au début des années 2000. (Photo : Fabien Drouaine)