Symposium de Waterloo : la peintre Élyse Turbide remporte le premier prix
CULTURE. Au terme des deux journées du 17e symposium de peinture Waterloo et l’Art d’aimer, les organisateurs ont remis de nombreux prix afin de récompenser les artistes s’étant le plus démarqués parmi les 74 exposants qui ont mis de la couleur dans le parc du Carré Foster samedi et dimanche.
Pour le premier prix, le choix du jury s’est arrêté sur la peintre du Canton de Shefford, Élyse Turbide. Elle a reçu une somme de 500 $, offerte par la Ville de Waterloo. Le deuxième prix est allé à l’artiste Guylaine Ruel, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sa bourse de 300 $ était une gracieuseté de Promutuel Assurance. De plus, la Caisse Desjardins de Waterloo a remis 250 $ aux lauréats du troisième prix et du prix Coup de cœur du public, respectivement Claude Mélançon de Blainville et Chantal Piette de Cowansville.
La présidente des Peintres unis de Waterloo – les organisateurs de l’événement – a constaté un très bon achalandage durant le symposium. Cécile Hamel estime qu’il y a eu « sûrement autant de visiteurs que dans les dernières années, et probablement même plus ». Sans avoir de chiffre précis, elle évalue qu’au moins 3000 personnes sont venues admirer les œuvres exposées.
Enfin, le président d’honneur de cette année, l’artiste peintre Alain Veilleux de Trois-Rivières, ne tarissait pas d’éloges pour le symposium. « C’est bien organisé, les peintres sont accueillis chaleureusement, le lieu est parfait et les visiteurs sont intéressés aux arts visuels », mentionne-t-il.