Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska: un meilleur soutien aux élèves cette année
ÉDUCATION. Dans tous les établissements du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), les enseignants et enseignantes se préparent activement à accueillir les élèves qu’ils et elles accompagneront tout au long de la nouvelle année scolaire.
La présidente du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY), Sophie Veilleux, estime que le moral des troupes est bon. «Le climat plus tendu des négociations syndicales et la grève de l’an dernier sont derrière nous, alors on va de l’avant», déclare-t-elle.
Une meilleure analyse des besoins
Un des gains importants que le personnel enseignant a obtenu avec la nouvelle convention collective est l’amélioration de la méthode utilisée pour connaître la composition des classes. Mme Veilleux explique que l’analyse plus fine des cohortes permettra de mieux déterminer les besoins spécifiques à chaque classe.
«À partir de cela, nous pourrons réclamer les services nécessaires pour venir en appui au titulaire de classe», observe-t-elle. La leader syndicale perçoit qu’il y a une volonté de la part de Val-des-Cerfs pour mettre en place ces services spécialisés, dans la mesure où on dispose de suffisamment de personnel qualifié pour les offrir.
Préoccupée par le fait que les écoles soient de plus en plus pleines, la présidente du SEHY trouve dommage qu’on ait dû recourir à des roulottes pour accueillir tous les élèves du côté de Farnham, en attendant que la nouvelle école ouvre ses portes en 2025.
En ce qui concerne l’arrivée d’un nouveau directeur général à la tête du CSSVDC, Mme Veilleux se dit prête à «donner la chance au coureur». Elle a déjà eu plusieurs échanges avec Carl Morissette depuis son entrée en poste et se montre satisfaite que les canaux de communication soient ouverts avec la haute direction du Centre de services scolaire.