Toutes les canettes peuvent maintenant être consignées
SOCIÉTÉ. Toutes les canettes qui n’étaient pas consignables peuvent maintenant être retournées chez un détaillant. Les dépôts pour les canettes passent également de 0,5 à 0,10$. Ces mesures, entrées en vigueur le 1er novembre, visent à inciter les citoyens à consigner davantage, à améliorer la récupération et à simplifier le processus de consignation, indique RECYC-QUÉBEC.
Tous les contenants d’aluminium de 100 ml à 2 litres sont désormais consignables et la consigne est uniformisée à 10 cents pour la grande majorité des contenants de boisson.
« Le montant de la consigne représente un incitatif financier non négligeable en vue d’encourager les citoyens à retourner davantage de contenants de boisson dans le système de consigne et à leur donner une seconde vie », précise Normand Bisson,
président-directeur général de l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons (AQRCB) par voie de communiqué de presse.
Ainsi, seules les grandes canettes de bière verront la consigne diminuer. Les clients qui en ont en leur possession auront jusqu’au 15 novembre pour se faire rembourser la somme de 0,20$.
L’AQRCB a annoncé qu’il s’agissait de la première phase de l’élargissement de la consigne.
La deuxième et dernière phase est prévue pour le 1er mars 2025. Elle visera tous les contenants de plastique, de verre, de carton ou multicouche d’au moins 100 ml et d’au plus 2 litres. Cela inclut entre autres les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau et les contenants en plastique de jus actuellement non consignés.
Objectifs
Avec ces nouvelles consignes, le gouvernement souhaite atteindre un taux de récupération de 90% d’ici 2032. Ce taux se situe présentement à 73%.
L’AQRCB estime que le volume annuel de contenants de boisson visés par la consigne augmentera de plus de 300 millions d’unités.
L’organisation assure que les machines récupératrices pourront accueillir les nouveaux contenants sans problème. Elles ne seront donc pas à changer pour le moment.
De nouvelles machines devront toutefois faire leur entrée dans les commerces pour la deuxième phase afin d’accueillir les nouveaux types de contenants, tels que ceux en verre qui doivent actuellement être retournés
au comptoir. Avec la collaboration de Marianne Lafleur, du Canada Français.