Transformateurs Pionner: investissement de 17 M$
ÉCONOMIE. Pour répondre à la croissance du marché de l’énergie, le fabricant de transformateurs, Pioneer, entend augmenter la cadence de production de son usine de Granby. Un nouveau défi organisationnel pour la direction et les employés de l’entreprise qui se solde par un projet d’investissement de 17 M$ baptisé «Construire un avenir».
Lundi matin, la journée de travail des travailleurs de Transformateurs Pioneer venait à peine de commencer lorsqu’ils ont été conviés à assister à l’annonce entourant la transformation et l’agrandissement des installations de la rue Bernard en présence de plusieurs dignitaires, dont la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
« Aujourd’hui (9 septembre), c’est un moment marquant dans l’histoire de Pioneer à Granby. En effet, avec ce projet, Pioneer assure la pérénnité de l’entreprise », a fait savoir le directeur général de Transformateurs Pioneer, Pierre Lamarre, lors de son allocution. Relatant les multiples changements de propriétaires au cours des six dernières décennies, M. Lamarre a rappelé qu’un vent favorable a soufflé sur Pionner lors de l’arrivée d’un nouvel acquéreur en 2019, la firme ERMCO installée à Dyersburg, au Tennessee.
«En mars 2023, lors de sa première visite, Tim Mills (président d’ERMCO) nous a demandé comment il pouvait nous aider à faire grandir l’entreprise et mieux servir nos clients. Notre réponse a été d’agrandir notre usine et d’acquérir de nouveaux équipements. Un plan d’affaires a été présenté et en février 2024, on obtenait le go», a affirmé Pierre Lamarre, de Transformateurs Pioneer en point de presse.
Cette poussée de croissance permettra à cet acteur majeur dans l’industrie des transformateurs électriques de doubler sa production d’ici janvier 2027 (de 100 à 200 unités par mois). «On avait atteint notre plein maximum. D’un chiffre d’affaires de 60 M$, on est presque rendu à 100 M$. Il fallait agrandir ou juste maintenir le statu quo. Et maintenir le statu quo, ce n’est jamais une bonne solution», a laissé entendre M. Lamarre.
Deux phases
À l’étroit dans son usine, l’entreprise, qui emploie présentement une soixantaine d’employés, ajoutera donc 27 000 pieds carrés à sa surface de travail et de nouveaux équipements à l’issue du chantier. Une première phase destinée à la production doit être complétée en janvier 2025 alors que les travaux de modernisation des bureaux et de la cafétéria devraient être terminés en septembre prochain.
Financé sans l’aide gouvernementale, ce projet privé d’expansion créera une quarantaine d’emplois en plus d’apporter de l’eau au moulin à plusieurs sous-traitants locaux. À terme, l’usine de Granby emploiera plus d’une centaine de travailleurs.
«17 M$, ce n’est pas rien. On doit se réjouir que l’entreprise de Granby ait été choisie pour cet investissement-là (…). Ce sont de bons emplois qui vont continuer à stimuler notre économie locale et offrir des opportunités de carrière pour nos citoyens», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.
Présente à Granby depuis le milieu des années 60, l’entreprise, propriété de l’Américaine ERMCO, conçoit et fabrique des transformateurs à liquide diélectrique destinés aux services publics (Hydro-Québec), au secteur industriel et aux parcs éoliens et solaires, et ce, à travers l’Amérique du Nord.