Un deuxième lieu de rencontre pour La Barak

ADOS. En ce début d’année, la Maison des jeunes de Granby (MDJ) connue sous le pseudonyme La Barak prend de l’expansion. Après avoir sondé l’intérêt des jeunes et des parents, l’organisme, qui accueille les 12-17 ans, se lance dans les grands projets avec l’ouverture d’un deuxième lieu de rassemblement…à Granby. Une première en 40 ans d’histoire.

La nouvelle adresse de La Barak sera ouverte les mercredis et les jeudis, entre 16h et 21h, à compter du 31 janvier prochain. Les 12-17 ans à la recherche d’un coin jasette, d’un endroit pour s’amuser en groupe pourront donc se rendre au local «satellite» qui aura pignon sur rue au 2e étage du CPE le Soleil de Jeannot (1000, rue Le Corbusier). Situé à un jet de pierre de l’école secondaire J.-H.-Leclerc, le deuxième port d’attache offrira sensiblement les mêmes services et activités qu’à la maison des jeunes de la rue Notre-Dame.

Avec une ville qui continue de s’agrandir et une population jeunesse très importante (4000 adolescents sur le territoire), la perspective d’avoir un second lieu de rencontre a fini par pousser la direction et le conseil d’administration de la MDJ à réaliser une étude de marché pour un projet de point de services «satellite» grâce à une subvention de 15 550 $ du Fonds de développement des communautés de la MRC de La Haute-Yamaska. Au terme de l’exercice réalisé entre les mois de juillet 2022 et mai 2023, le constat est clair: une grande majorité d’ados, qui ne fréquentent pas la ressource de la rue Notre-Dame, au centre-ville, sont intéressés par l’idée d’une MDJ près de leur école. 

«On a environ 300 membres actifs actuellement à La Barak, mais les jeunes qu’on rejoint vivent majoritairement dans un rayon de cinq kilomètres de notre maison des jeunes. Oui, il y a le transport actif, le transport en commun, les parents qui peuvent aller les reconduire (…). Cependant, pour créer un sentiment d’appartenance, il faut que tu puisses y aller par toi-même. C’est au coeur du sentiment d’appartenance»,  confié la directrice de La Barak, Marie-Ève Houle. 

Devant l’intérêt des parents et des ados, le conseil d’administration de la MDJ a donné aussitôt le feu vert au projet auquel ont participé divers partenaires, dont Centraide Richelieu-Yamaska qui a injecté un peu plus de 40 000 $ dans l’aventure. 

Le choix de J.-H.-Leclerc

Pour la MDJ, le secteur de J.-H.-Leclerc répond à tous les critères recherchés pour établir ses nouveaux quartiers. Une décision justifiée notamment par une masse critique intéressante (un bassin de 1600 élèves), la proximité de deux écoles primaires (Ave Maria, Des bâtisseurs) et d’installations sportives (nouveau planchodrome).

«Selon les données démographiques, les 0-24 ans représentent 39 % de la population du secteur. C’est un facteur important dans l’implantation et la continuité d’un service dans le secteur.» «Et en parallèle, notre équipe est déjà présente deux midis par semaine dans les locaux de J.-H.-Leclerc pour les midis Barak. Pour nous, c’est un quadrilatère très pertinent à exploiter», a mentionné  Geneviève Rheault, membre du conseil d’administration de La Barak.

Pour l’heure, l’endroit n’a pas encore de nom officiel. Par ailleurs, deux animateurs seront toujours présents sur les lieux les mercredis et les jeudis, a-t-on appris.