Un nouvel OBNL dédié à l’habitation abordable voit le jour
MUNICIPAL. Après les 10 M$ prévus au budget 2025 pour le soutien à l’habitation, la Ville de Granby récidive en pareille matière avec la création de la Corporation Action Logements Granby (CALG). Un nouvel appareil prédestiné à administrer des projets d’habitation abordable sur l’ensemble du territoire.
Dans les derniers mois, les instances municipales ont répété à plus d’une occasion vouloir s’attaquer à la crise du logement à Granby. L’annonce de la création de la CALG est un autre pas en ce sens, a laissé entendre la mairesse Julie Bourdon.
«Ça demeure un geste historique (…). En créant cet OBNL (organisme à but non lucratif), le conseil municipal envoie un message clair: l’habitation, c’est important», a indiqué l’élue après l’adoption de la résolution confirmant la mise sur pied du nouvel organisme, lundi soir.
Dans les faits, la CALG aura le mandat de gérer, de financer et de déployer des projets d’habitation abordable. L’organisme pourra aussi se porter acquéreur de terrains afin d’y ériger des immeubles et prospecter des sources de financement et de subventions. «Plus précisément, l’organisme à but non lucratif non apparenté aura pour mission principale d’acquérir, de développer, de construire, de rénover, de gérer et d’exploiter des immeubles résidentiels», a mentionné la Ville.
Lancé en collaboration avec l’Office d’habitation Haute-Yamaska Rouville (OHHYR), le nouvel organisme sera complètement indépendant de la Ville. La CALG sera assujettie aux décisions d’un conseil d’administration composé de deux représentants de la Ville (les conseillers Paul Goulet et Félix Dionne), d’une personne de l’OHHYR et de quatre représentants de la société civile. Ces derniers seront élus par les membres de l’OBNL lors de la première assemblée de constitution.
Prochainement, la CALG fera les démarches auprès de l’Agence de revenu du Canada afin d’obtenir le statut d’organisme de bienfaisance. Ce privilège lui permettra de recevoir en donation le projet Mission Unitaînés (MU) actuellement en construction sur la rue Court. «Ce projet, qui offrira 100 logements sociaux et abordables aux personnes aînées, deviendra le premier projet géré par la CALG», a fait savoir la Ville. Un budget initial de 500 000 $ prévu par MU sera par ailleurs versé à l’organisme.
