Un premier long métrage pour Marc Lamontagne
CULTURE. Le théâtre Palace présentera le 27 juin prochain le film Boomer sur le lac, écrit et réalisé par le résident de Granby Marc Lamontagne. Ce long métrage de fiction a été tourné dans les Cantons-de-l’Est et l’équipe devant et derrière la caméra est composée en grande majorité de Granbyens.
Le film, d’une durée de 77 minutes, oppose deux générations. «Un vieil homme et son acolyte tentent de capturer des images d’une mystérieuse créature pour ainsi dépasser la popularité de leurs jeunes voisins sur les réseaux sociaux», mentionne la prémisse de Boomer sur le lac.
En nature
Le premier long métrage de Marc -Lamontagne a été tourné principalement à Bolton-Ouest. Des scènes prennent place aussi sur le bord du lac Boivin et au Parc de la Yamaska, notamment. «La nature en soi, c’est comme un personnage dans le film. Elle prend beaucoup de place», explique-t-il.
M. Lamontagne détient un baccalauréat en médias interactifs à l’Université du Québec à Montréal. Il a également un certificat en scénarisation cinématographique au même endroit. «Le processus était vraiment amusant et le tournage était mon étape préférée», ajoute le réalisateur, qui a complété le scénario à la fin de l’année 2022. Le tournage a été accompli durant le printemps et l’été 2023.
L’objectif du réalisateur de 31 ans était de montrer que, peu importe les générations, on se ressemble tous. « Le film fait un bon travail, on peut rire un peu de chaque personnage dans ce film», ajoute-t-il.
Au Palace
Pour Marc Lamontagne, il était impératif de présenter la première de son film au théâtre Palace. «Historiquement, le Palace est un des premiers cinémas de la région, ça crée un événement spécial à ce niveau-là et c’est une salle où je suis allé pour beaucoup d’événements quand j’étais jeune», déclare-t-il, excité en vue de la représentation.
Le réalisateur souhaitait aussi projeter sa production à cet endroit puisqu’il a bénéficié du Programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux de la Ville de Granby. Une aide de 5000 $ lui a été accordée pour accomplir son projet. Les acteurs qui seront visibles à l’écran sont Mario St-Onge, Michel Langlois, Jessika St-Onge, Maude Boily-Brodeur, Jean-Christophe Viens, Réal Lavoie, Manon Delage, Diane Labelle, Nerly Michel, Jeanne-Lisa Michel, Geneviève Lanthier et Joanie Delage-St-Onge. La majorité d’entre eux réside à Granby.
Pour l’instant, aucune autre projection de Boomer sur le lac n’est prévue. «On va s’inscrire dans des festivals de films. Ultimement, on aimerait faire des projections au courant de l’été, peut-être. Ça va dépendre de l’engouement de la première projection, on verra ensuite», explique Marc Lamontagne.
Il est possible de se procurer des billets au coût de 14 $ pour être présent lors de la projection du film, le 27 juin prochain, à 20h, au théâtre Palace de Granby. Ils sont disponibles sur le site Web boomersurlelac.com. Abraham Santerre.