Un projet de 30 logements abordables pour aînés dans les cartons à Waterloo
HABITATION. Soucieux d’offrir suffisamment de logements abordables à la population, deux conseillers municipaux et d’autres citoyens de Waterloo ont récemment mis sur pied l’organisme Un toit pour tous à Waterloo. Son objectif est de construire et gérer un immeuble de 30 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes de la municipalité.
Un toit pour tous à Waterloo a été immatriculé au Registre des entreprises du Québec en septembre dernier. Parmi les membres du conseil d’administration du nouvel organisme sans but lucratif, on retrouve les conseillers municipaux Pierre Brien et Louise Côté. L’ancienne conseillère municipale Denise Lauzière fait aussi partie du groupe.
«Ça nous faisait mal au cœur qu’il n’y ait pas de logements abordables pour nos aînés autonomes à Waterloo, alors nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes», déclare Mme Côté, parce que «le but est de garder nos gens ici», ajoute la conseillère du district # 2. Une personne expérimentée dans le développement domiciliaire, qui a aussi le projet à cœur, agit comme conseiller technique auprès du nouvel organisme.
Par ailleurs, l’organisme a déposé ces dernières semaines une demande d’aide financière, au montant de 140 000 $, auprès de l’administration municipale, afin qu’il puisse assumer les coûts associés à l’élaboration du projet immobilier. Le soutien financier a été approuvé à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, en vertu du programme de subventions aux organismes de la Ville.
De l’aide de la SHQ ?
Les promoteurs d’Un toit pour tous sont en attente d’une réponse à une demande de subvention déposée au programme AccèsLogis Québec, de la Société d’habitation du Québec (SHQ), pour financer cette construction.
Le mois dernier, le conseil municipal a autorisé le maire, Jean-Marie Lachapelle, et le directeur général, Louis Verhoef, à signer un protocole d’entente entre la Ville et Un toit pour tous à Waterloo. Cette résolution entérinée permet à la Municipalité de contribuer financièrement à la réalisation du projet de logements abordables pour aînés, en complément au programme AccèsLogis de la SHQ.
Précisons qu’au cours des deux dernières séances du conseil municipal, lorsque des points à l’ordre du jour portaient sur le projet Un toit pour tous, les conseillers Brien et Côté se sont retirés de la salle, pour éviter tout soupçon de conflits d’intérêts.
Le projet de construction du bâtiment de 30 logements abordables et de deux autres immeubles de 24 logements réguliers chacun sur le même emplacement a été présenté dans ses grandes lignes lors d’une récente réunion publique du Comité de démolition de la Ville. L’immeuble à logements abordables offrira huit appartements de 3½ pièces, et 22 de 4½ pièces.
S’il se réalise, le projet entraînera la démolition de deux petites maisons inhabitées de la rue Taylor qui empiètent sur l’espace nécessaire pour ces constructions. Ces démolitions sont donc conditionnelles à l’obtention du financement pour le projet Un toit pour tous à Waterloo.