Un Rallye Nature-Santé en plein coeur d’une forêt
BIEN-ÊTRE. Prendre soin de soi, faire le vide après une dure semaine, consommer son bol d’air frais en pleine nature, oublier les tracas du quotidien, recharger les batteries tout en s’amusant. Non, il ne s’agit pas d’une thérapie révolutionnaire pour chasser le stress. Cette nomenclature d’expressions colle plutôt au Rallye Nature-Santé imagé et réalisé par le Comité Santé des Ami.e.s des boisés de Granby. Une nouvelle attraction pour rappeler à la population les bienfaits de la forêt sur la santé.
Élaboré sur les sentiers La Prucheraie et Le Marécage au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB), le Rallye Nature-Santé, qui s’étale sur moins de 3 km, se compose de 15 affichettes où l’on y expose des questions ludiques auxquelles les marcheurs sont invités à répondre au cours de leur randonnée. À cela s’ajoutent des codes QR qui dirigent les usagers des sentiers vers une batterie d’exercices d’échauffement et d’étirement.
«Les gens doivent comprendre les effets bénéfiques sur la santé d’être dans les milieux naturels et de côtoyer la nature. Quand on se retrouve dans un lieu où il y a beaucoup de biodiversité, on a un sentiment de paix intérieure et de calme qui nous accompagne. Les médecins vont le répéter; être entre nature, ça baisse le taux de cortisol; l’hormone du stress (…). Être dans la nature, ça permet de relaxer et de revenir à l’essentiel», a mentionné Patrick Parent, président des Ami.e.s des boisés de Granby.
Un projet citoyen
Le projet d’un rallye en nature du Comité Santé des Ami.e.s des boisés de Granby a pu voir le jour en vertu d’une aide financière de 850 $ allouée par le Réseau Demain le Québec, une organisation associée à la Fondation David Suzuki. Pour illustrer le trajet, les instigateurs de circuit en forêt ont par ailleurs pu compter sur le soutien de la Granbyenne d’adoption, Melissa Mollen Dupuis, auteure du livre à succès Nutshimit-Un bain de forêt. Pour cette militante pour les droits des autochtones, les séjours en forêt, qu’ils soient courts, moyens ou longs, valent leur pesant d’or pour soi-même. «Être en forêt, ça permet de déstresser», a déclaré la mère de famille qui a fait le choix de venir vivre en région pour se rapprocher de la nature.
«Pour moi, cette contribution (au Rallye Nature-Santé) a du sens puisque j’aime faire des actions locales. Je suis une mobilisatrice dans ma communauté à Montréal, je vais faire des actions à Mingan (sur la Côte-Nord) et quand tu connectes avec les gens proches de toi, tu peux créer quelque chose avec des racines très fortes. Et comme autrice et surtout en tant qu’autochtone qui n’a pas grandi en se faisant dire que sa culture était intéressante ou importante, de plus en plus, on sent un éveil à ça», a fait savoir la femme d’origine innue.
Sur un ton plus scientifique, la Dre Mirabelle Kelly, membre du Comité Santé des Ami.e.s des boisés de Granby, salue la mise en place de cette initiative citoyenne qui évoque la valeur des forêts et des milieux naturels. « Je vois, dans mon quotidien, un lien très serré entre la qualité de notre environnement et la santé des gens (…). On voit des boisés être menacés à Granby et un peu partout, la pression du développement est forte. Je trouve ça important de sensibiliser les gens à l’importance de ces boisés qui ont une valeur qui n’est pas souvent comptabilisée dans les calculs pour décider d’un endroit pour construire, par exemple, une maison des aînés », a affirmé la microbiologiste infectiologue.
En plus de la Dre Kelly, le Comité Santé est constitué de Lucie Roy (médecin à la retraite), Clément Roy (membres des Ami.e.s des boisés de Granby) et de Martine Gendron (infirmière à la retraite).
De l’intérêt pour le rallye
À peine inauguré, le Rallye Santé-Nature suscite des réactions positives à l’extérieur de Granby. Les responsables du Marais de la Rivière-aux-Cerises (Magog) se seraient d’ailleurs montrés intéressés à accueillir cette attraction sur le terrain de jeu naturel.
« On veut juste répondre la bonne nouvelle et tant mieux s’il y a un engouement », a confié M. Parent, des Ami.e.s des boisés de Granby.
Pour l’heure, le rallye sera accessible au CINLB jusqu’au 30 octobre prochain.