Une compétition pour imaginer le futur centre-ville de Waterloo 

COMMUNAUTÉ. Ce weekend, la Ville de Waterloo sera le théâtre d’une compétition d’urbanisme d’envergure impliquant une quarantaine d’étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM. Ces jeunes étudiants participent à la Charrette en urbanisme, une compétition annuelle qui se déroule dans une collectivité québécoise et qui vise à stimuler la création de projets innovants, durables et créatifs bénéfiques pour la collectivité d’accueil.

Hébergés au prestigieux Manoir Maplewood, les futurs urbanistes sont répartis en équipes, où ils auront trois jours pour concevoir des aménagements urbains novateurs visant à revitaliser le centre-ville de Waterloo. Le défi consiste à intégrer les éléments du plan de revitalisation du centre-ville adopté par la municipalité en 2020, en tenant compte des attraits et des faiblesses identifiés.

Au terme de ce weekend intensif de réflexion urbaine, les participants auront l’opportunité de présenter leurs propositions devant le public. Un jury, composé d’un représentant de la firme d’urbanisme Fahey, du maire de Waterloo, de trois élus municipaux et d’un membre du comité consultatif en environnement de la Ville, évaluera les projets. Les équipes les plus remarquables se verront attribuer des bourses en argent, témoignant ainsi de leur excellence dans la conception de projets urbanistiques innovants.

La présentation des projets, ouverte au public, se déroulera ce dimanche 25 février 2024, de 13h à 17h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Waterloo (417, rue de la Cour). Il s’agit d’une occasion unique pour les citoyens de découvrir les idées créatives et les solutions proposées par les jeunes talents en urbanisme. « Cette compétition tombe à point, alors que nous sommes en révision de notre plan d’urbanisme. Tout comme nous à la municipalité, les Waterloises et les Waterlois rêvent d’un centre-ville revitalisé, attrayant et vivant. Nous avons hâte de découvrir les idées et les solutions des étudiants. La Ville pourrait éventuellement s’en inspirer pour changer le visage du centre-ville », a indiqué Jean-Marie Lachapelle, maire de Waterloo.