Une cure de jouvence pour La Barak
SOCIÉTÉ. Une maison des jeunes rénovée à grand frais, ça n’arrive pas à tous les jours. Pour La Barak de Granby, ce rêve d’avoir un espace épuré et lumineux est devenu réalité pour les animateurs et les jeunes adolescents qui fréquentent l’endroit.
Grâce à la contribution de plusieurs partenaires, dont le Gouvernement du Québec via le Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse, la Ville de Granby et la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, l’organisme a pu procéder dans les derniers mois à la mise à niveau des lieux au coût de 186 000 $.
Huit semaines ont été requises pour la réalisation des travaux (nouveau plancher, peinture, ajout d’armoires et de lieux de rangement, aménagement d’un salon) exécutés par Construction Harmonie + inc. Pas moins de cinq ans se sont écoulés entre l’ébauche du projet amorcée en 2019 et la concrétisation des travaux d’aménagement, a rappelé la directrice générale de La Barak, Marie-Ève Houle, lors de l’inauguration de la «nouvelle maison des jeunes, jeudi. «Ç’a été une grosse année à La Barak», a confié la DG aux convives présents pour la coupe officielle du ruban.
Depuis la fin des travaux, en mai dernier, les habitués de la maison se sont réapproprié l’endroit à la grande satisfaction des responsables de La Barak. Ouverte depuis 1983, la maisonnée des ados accueille en moyenne une vingtaine de jeunes par soir, du mardi au samedi, à son installation de la rue Notre-Dame. (E.P.)