Une nouvelle production pour la Troupe de l’Atelier Théâtre de Granby
CULTURE. La Troupe de l’Atelier Théâtre de Granby s’apprête à ouvrir le rideau sur sa 31e saison avec une toute nouvelle comédie originale intitulée Un petit secret bien gardé, signée de la plume de l’autrice Renée Dufour et mise en scène par Doris Caron. Par ailleurs, pour cette production inédite, l’organisme SERY a reçu une généreuse donation de cinquante billets, destinés à être redistribués à ses clients, bénévoles et employés.
La pièce met en vedette onze comédiens et comédiennes de la troupe d’aînés, et elle raconte l’histoire d’Huguette, qui, après avoir gardé un secret pendant 49 ans, décide enfin de le révéler à ses enfants, Jacinthe et Éric. Ce choix déclenche une série d’événements inattendus, mettant en lumière un monde interlope, une compagnie malhonnête et une famille déjantée.
Cette pièce marque également un moment particulier pour Doris Caron, qui passe du devant de la scène à la mise en scène. « J’adore jouer, mais avec l’âge on dirait que je suis un peu plus nerveuse. Ça ne veut pas dire que je ne remonterai jamais sur scène, mais j’aime toucher à plusieurs secteurs et c’est une nouvelle expérience pour moi », a mentionné Mme Caron.
En plus de cette nouvelle production, la troupe a également reçu une subvention du député de Granby, François Bonnardel, qui permettra d’améliorer considérablement la sonorisation de la salle de l’Escale avec l’ajout de micros suspendus sur scène, rendant ainsi les dialogues des acteurs plus audibles.
L’immigration à l’honneur
En vue de la Journée mondiale du Théâtre le 27 mars prochain, la troupe a généreusement remis 50 billets de courtoisie à l’organisme SERY, qui pourra les distribuer à sa clientèle, ses bénévoles et ses employés, soulignant ainsi l’apport précieux de l’immigration à la culture québécoise. « L’immigration est une responsabilité partagée. Ce n’est pas seulement la personne immigrante qui doit penser à s’intégrer, ça prend des actions concrètes du milieu pour faciliter ce processus d’intégration. C’est le meilleur exemple d’ouverture et d’intégration », a mentionné Frey Guevara, directeur général du SERY.
Les billets reçus par le SERY serviront notamment pour les participants du programme de Jumelage interculturel au sein du SERY, permettant aux familles québécoises et immigrantes de participer à cette expérience théâtrale ensemble, favorisant ainsi les liens communautaires et l’échange interculturel. « C’est une occasion de faciliter le contact entre les familles jumelées, de pouvoir sortir ensemble et faire des activités. L’art et la culture sont des éléments très rassembleurs dans le monde et on espère pouvoir renouveler ce partenariat », a ajouté M. Guevara.
La troupe encourage également les membres de la communauté immigrante désireux de s’impliquer dans la production théâtrale à se manifester.
De plus, la députée de Shefford, Andréanne Larouche, offrira gracieusement une représentation exclusive d’Un petit secret bien gardé à 120 personnes âgées de sa circonscription le vendredi 19 avril à 14h. Toute information relative à cette offre est disponible au bureau de la députée.
Quatre représentations sont prévues à l’Escale (120 places). Les soirées auront lieu les samedis 13 et 20 avril à 19h30, tandis que les après-midis seront réservées aux dimanches 14 et 20 avril à 14h.
Les billets sont disponibles à la Bijouterie Gervais sur la rue Principale, ainsi qu’au Salon Manon Gagné ou en contactant Jacques Lapointe au 450 991-1297. De plus, quelques billets seront également disponibles à l’entrée du théâtre lors des représentations.
Pour plus d’informations, rendez-vous au theatregranby.com.