Une nouvelle signature vélo pour la Haute-Yamaska

COMMUNAUTÉ. Réseau cyclable, mobilité active, tourisme, événements et festivals vélo. En plus d’être une destination, la région de la Haute-Yamaska continuera de développer sa culture vélo dans les prochaines années avec sa nouvelle image de marque unique et facile à retenir: Ici, c’est vélo.

La nouvelle signature a été présentée en grande pompe cet avant-midi par la MRC de La Haute-Yamaska et la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) dans le cadre du colloque Collectivité à vélo à l’hôtel Le Castel.

Première phase du projet Signature innovation «La Haute-Yamaska, c’est vélo», le lancement d’une signature vélo propre à la région est bien qu’une simple redéfinition visuelle. Derrière cette image de marque se cache aussi une série de stratégies communicationnelles, dont la mise en ligne d’un site Web dédié au réseau cyclable local et régional (activités, événements vélo, bornes de recharge, circuits, etc.).

À cela s’ajoute une signalisation entièrement refaite et une nouvelle dénomination pour solidariser les divers parcours cyclables de la Haute-Yamaska et de Bromont: Réseau vélo Yamaska.

«Au-delà des infrastructures qui ont toujours besoin d’être actualisées, il faut être dans l’air du temps avec le transport actif. Les familles font de plus en plus du vélo puis avec la pandémie, on a vu notre achalandage doubler (…). Le projet Signature innovation, ç’a été notre coup d’envoi avec une enveloppe de 2,2 M$ sur un horizon de quatre, cinq ans pour développer des projets porteurs. Et la marque qu’on lance aujourd’hui, on souhaite qu’elle perdure dans le temps», a indiqué la directrice générale de CARTHY, Annie Turcot.

Pour développer cette marque dédiée à la promotion de la culture vélo, pas moins de dix mois de travail ont été consacrés à ce projet conduit par la firme Zen Branding, de Bromont. 

«Quand on parle de culture, on s’adresse à tout le monde. Il fallait bien prendre notre temps pour comprendre c’est quoi les motivations, les barrières de l’ensemble de la population, les jeunes et les moins jeunes. De prendre le temps de bien réfléchir avant d’aller trop vite sur un résultat final», a expliqué Nicolas Labbé, président de la firme Zen Branding

La marque Ici, c’est vélo sera lancée officiellement au printemps 2025.