Une première Fête des semences à Granby

ÉVÉNEMENT. ÉVÉNEMENT. La première édition de la Fête des semences, un événement dédié aux passionnés de jardinage et aux amateurs de semences diverses, se tiendra le 25 février prochain à l’érablière La Grillade, de Saint-Alphonse-de-Granby.

Organisée par Maïwenn Beaugrand, une entrepreneure spécialisée dans la distribution de tours de jardin, cette fête promet d’être un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de verdure.

Le désir d’organiser cet événement a germé chez Maïwenn après avoir fréquenté plusieurs fêtes des semences à travers la province. Elle a constaté la participation régulière de nombreux résidents de Granby et a décidé qu’il était temps d’apporter ce rassemblement dans leur région. «C’était dommage de ne pas avoir une fête des semences à Granby, étant donné le bassin important de population. Il y en a souvent à Sherbrooke, Montréal ou Saint-Jean-sur-Richelieu, mais pas dans notre région. D’ailleurs, j’ai rencontré plusieurs personnes lors de la dernière Fête des semences à Montréal qui m’ont dit qu’ils ont hâte de venir visiter celle de Granby», a expliqué l’organisatrice de l’événement.

De 10h à 16h, plus d’une dizaine de semenciers seront sur place pour présenter une variété de produits, de semences potagères, florales, médicinales et exotiques. «On va avoir tout genre de kiosque à ce festival, il y a même un semencier spécialisé dans les plantes africaines, et un autre qui fait pousser des paw-paw (fruit exotique) au Québec», a expliqué Mme Beaugrand.

En plus des semenciers, des producteurs agroalimentaires locaux et des artisans seront présents pour présenter leurs produits et interagir avec les visiteurs. Des animations seront également au programme, avec des ateliers de semis organisés par l’Accorderie de l’Estrie Ouest à 11h et 15h, ainsi qu’une table d’échange de semences pour ceux qui souhaitent diversifier leur collection.

Un bel engouement

L’engouement pour la Fête des semences est déjà palpable, avec des centaines de personnes qui ont manifesté leur intérêt sur les réseaux sociaux depuis le lancement de l’événement en décembre dernier. «Je crois que du côté du public, comme les moyens sont plus serrés, les gens reviennent au Do -It yourself et au jardinage en général pour faire leur propre nourriture. C’est devenu tellement cher à l’épicerie que si les gens ont les moyens de faire des semis sur leur balcon, alors ils vont le faire», a souligné l’entrepreneure de 35 ans. «Je crois que pour beaucoup, c’est un savoir qui est perdu. Je ne suis pas sûr que tout le monde sache encore comment jardiner», a-t-elle ajouté.

Maïwenn Beaugrand souligne l’aspect communautaire de l’événement, affirmant que la Fête des semences rassemble des jardiniers, des non-jardiniers et des semenciers, créant un échange de connaissances, une belle entraide et une communauté unie. «Ce que j’aime avec la Fête des semences, c’est que ça sent le printemps. Quand on vient de passer un hiver froid, c’est une joie de faire cette préparation liée au jardin. En plus, il y a tout le volet échanges et découvertes, et les gens vont pouvoir bénéficier de conseils directement de la part de spécialistes concernant leurs semences», a indiqué Mme Beaugrand.

L’organisatrice envisage d’organiser d’autres éditions de la Fête des semences dans les années à venir, mais elle reconnaît le défi de trouver un espace abordable pour accueillir les kiosques et les visiteurs, surtout avec les rumeurs de fermeture de La Grillade, l’emplacement actuel de l’événement.

Pour les détails, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement Fête des semences de la Haute-Yamaska Granby et alentours.