Une rénovation de 2,7 M$ pour Fives Liné Machines

ÉCONOMIE.  ÉCONOMIE. Amorcée à la fin de 2023, la modernisation de l’unité de production de Fives Liné Machines, à Granby, vient d’être complétée. Une cure de jouvence évaluée à 2,7 M$. 

Visite d’usine et des aires de bureau, présence de retraités et d’employés actuels, de hauts dirigeants de l’entreprise et de plusieurs collaborateurs, mot de bienvenue de l’ambassadeur de France au Canada. La garde rapprochée à la tête de l’usine de la rue André-Liné avait mis le paquet lors de l’inauguration des locaux modernisés, jeudi.

Pour maintenir sa cadence dans son champ de compétences, l’entreprise s’est donc lancée dans les grands travaux de modernisation afin d’offrir un milieu de travail mieux adapté à ses collaborateurs. Parmi les améliorations apportées au bâtiment industriel, on note notamment l’isolation thermique des bureaux. Se qualifiant d’entreprise écoresponsable, Fives Liné Machines en a aussi profité pour entreprendre sa transition énergétique. L’objectif d’abandonner le gaz naturel pour l’énergie propre d’Hydro-Québec devrait être atteint d’ici cinq ans, a laissé savoir la direction de l’entreprise.

«Au-delà de l’aspect environnemental, ce projet de modernisation a été l’occasion de repenser nos espaces de travail, aujourd’hui plus conviviaux et plus ergonomiques, pour offrir à nos collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail et faciliter le travail en équipes. Il témoigne de notre engagement en faveur de l’industrie qu’on aime : une industrie moderne, attractive et décarbonée. Ces locaux entièrement rénovés sont une nouvelle étape dans l’histoire de Fives Liné Machines et renforcent notre ancrage à Granby », a indiqué le directeur général de Fives Liné Machines, Pasquale Calo.

Par ailleurs, durant les travaux, deux tonnes de matériaux de construction et 31 tonnes de béton ont été revalorisées. 

Des projets confidentiels

Propriété de la société française, le Groupe Fives, Five Liné Machines fait partie du paysage industriel granbyen depuis 1977. Avec le soutien de ses 140 travailleurs, elle conçoit et fabrique des machines-outils de grandes dimensions principalement pour le marché nord-américain. Ses solutions d’usinage haute précision s’adressent, entre autres, aux marchés de l’aéronautique, de l’aérospatial, de la défense, du ferroviaire, de la construction navale, de l’énergie, des transports et des équipements lourds. 

 

D’importantes entités font d’ailleurs appel à l’expertise de Five Liné Machines, dont Boeing, Caterpillar et General Electric. Des projets industriels tenus bien souvent dans le secret pour des raisons de confidentialités contractuelles, a rappelé Pasquale Calo au groupe de visiteurs invités à découvrir l’usine restaurée.

 

« Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça va faire de grosses pièces qui vont équiper une fusée qui va aller dans l’espace », a confié le dirigeant de la société alors qu’il donnait quelques détails sur une machine en montage sur la chaîne de production.

«Ici, c’est l’art de la précision. Des fabricants de machines-outils à petites dimensions ne sont pas dans notre créneau. Ici, on parle de pièces de grandes dimensions avec des spécifications très précises dans l’usinage», a fait savoir le directeur de projets chez Fives Liné Machines, Carl Duchesne. 

Bon an, mal an, de la conception à l’installation d’une machine-outils, de 16 à 24 mois sont nécessaires, a mentionné M. Duchesne lors du tour guidé des lieux de production.